Pour la deuxième année, l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes (Enit) et l’IUT ont organisé le concours «Filles Industrie». L’idée ? «On s’aperçoit que les jeunes filles ont leur place dans l’industrie mais n’osent pas y aller», explique Agnès Boy-Dalverny, professeure de mathématiques à l’Enit et en charge du concours. «Elles se font une fausse idée du métier d’ingénieur.»
Des projets de lycéennes
Le concours s’adresse à des lycéennes de toute l’Occitanie. «Cette année, nous avons reçu 55 dossiers», détaille la professeure.
«Ce sont surtout des filles en terminale, et quelques première. Elles doivent présenter un projet, souvent leurs TPE (Travaux personnels encadrés) de première, dont elles doivent faire une synthèse.»
Une journée autour de cet événement s’est tenue à l’Enit, jeudi 12 décembre. Les lycéennes ont pu assister à des animations après avoir présenté leurs projets.
Des élèves ingénieures leur ont parlé de la vie étudiante. Dans l’après-midi, des tables rondes leur ont permis d’en apprendre plus sur le métier d’ingénieur.
Des lots pour toutes
Vers 15 heures, s’est tenue la remise des prix du concours. «Il y a des prix offerts par la région et par des industriels», comme notamment Enedis, la SNCF ou encore Airbus, dévoile Agnès Boy-Dalverny.
«Même si la première est récompensée, tout le monde gagne un lot, elles ont aussi la carte de visite d’une marraine, qui pourra les aider avec des contacts et des conseils, mais aussi un diplôme qu’elles peuvent mettre sur Parcoursup.»
120 personnes ont assisté à cette journée, dont 25 garçons. Les jeunes filles à avoir participé en plus grand nombre faisaient gagner leur lycée, et le déplacement était payé pour leur classe.
Source : Ariane Debernardi – www.ladepeche.fr – Publié le 19/12/2019 à 05:07 – Tarbes. Orienter les filles vers l’industrie