Les collégiens ont fait leurs premiers pas dans le monde de l’entreprise.

Un vaste programme jalonné de rencontres, d’échanges et de découvertes du monde de l’entreprise vient de prendre son essor au collège Paul Ramadier où l’une des classes de quatrième a accueilli Damien Marre, le représentant de MTI, pour une plongée au cœur de l’univers de cette société spécialisée en mécanique et travaux industriels.

En lien avec Mecanic Vallée et le Campus des métiers et des qualifications de l’industrie du futur, cette action vouée à faire connaitre les différents métiers du monde de l’entreprise et, plus largement, les structures et activités de la région, concernera à terme plus de 500 collégiens de quatrième issus de huit établissements scolaires de l’ouest-Aveyron.

Soit pas moins de 22 classes qui recevront, au même titre que lors de cette première étape, les ambassadeurs de 22 entreprises implantées sur le secteur dans des domaines différents tels que l’industrie, la santé, l’agroalimentaire, les métiers du bois, du bâtiment… « Notre objectif est de montrer aussi précisément que possible les réelles opportunités de carrières offertes par ce large échantillon d’entreprises », explique Camille Esquerré, chargée de mission de Mecanic Vallée.

Dans la foulée, lors de la semaine nationale de l’industrie fixée au printemps prochain, ce sera au tour des entreprises d’accueillir les collégiens en leurs murs pour des visites guidées au cœur du monde du travail afin de leur faire toucher du doigt les rouages essentiels d’un secteur économique majeur en terme d’emplois. Et peut-être susciter des vocations parmi ces jeunes générations bientôt appelées à intégrer le milieu professionnel.

Les clichés battus en brèche

Visiblement aussi à l’aise dans la présentation de « son » entreprise (MTI spécialisée en mécanique et travaux industriels) aux élèves que dans son métier de technico-commercial, Damien Marre a conquis son jeune auditoire.

Pendant plus d’une heure, les collégiens se sont immiscés, photos et commentaires à l’appui, dans un monde inconnu peuplé d’énormes robinets de plusieurs tonnes destinés aux plateformes pétrolières, de porteurs de missiles, de support de moteurs pour les avions, de wagons du monde des chemins de fer et de radars de haute technologie embarqués sur des navires de l’Armée Française.

Il n’en fallait pas davantage pour que les questions fusent, passant en revue les moyens logistiques, humains et technologiques et les différents métiers qui vont de pair, tout en reléguant aux oubliettes les préjugés et autres clichés réducteurs pour donner de l’entreprise une image rassurante.

Les partenaires

Les 8 collèges : Jean Jaurès de Cransac, Paul Ramadier et Sainte Foy de Decazeville, Georges Rouquier de Rignac, Lucie Aubrac de Rieupeyroux, Saint Louis et Voltaire de Capdenac, Saint Geraud-Jeanne d’Arc de Montbazens-Rignac. Les 22 entreprises : Thermes de Cransac, Béton du rouergue, MTI, Sampec, Matière, Bennes RCI, Laguarrigue, Sts, Opteo Ateliers du vallon, Sogefi, 2PS, CBU granits, Moulin Calvet, Pattyn, Almeras, Raynal et Roquelaure, Nutergia Menuiserie Castes, Mecojit, Groupe Fives, VM Building solutions.

D.M – Centre Presse Aveyron – 07-12-2020