PUBLIÉ LE 

Le sous-traitant en tôlerie industrielle Tournié prévoit d’investir 15 millions d’euros à Olemps (Aveyron), dans une nouvelle usine 4.0 où seront regroupées ses deux filiales aveyronnaises, ATS Laser et ATS Soudure, et une nouvelle activité de thermolaquage. 70 emplois supplémentaires sont prévus.

Le groupe Tournié construit sa tôlerie industrielle 4.0 à Olemps
L’atelier d’ATS Laser à La Loubière (Aveyron), avec en premier plan un nouveau combiné laser automatisé de découpe et de poinçonnage.
© Groupe Tournié

Le groupe Tournié, basé à La Loubière (Aveyron), prévoit d’investir 15 millions d’euros dans la construction d’un nouveau site industriel à Olemps (Aveyron), à quelques kilomètres de son site actuel, à la fois pour regrouper et moderniser les activités de ses deux filiales ATS Laser et ATS Soudure, et pour développer une nouvelle activité de thermolaquage.

Le projet sera accompagné par le programme gouvernemental France Relance, au titre des fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéronautique. Concrètement, le plan de développement de la tôlerie industrielle aveyronnaise sera conduit en deux tranches, pour s’échelonner sur cinq ans, avec à la clef, la création de 70 emplois supplémentaires.

Coup d’envoi d’une première phase dès 2021

Notre ambition est nous doter d’une nouvelle usine 4.0, très automatisée. L’objectif est de monter en productivité et en réactivité sur l’ensemble de nos métiers de tôlerie industrielle, de réduire la pénibilité de certaines tâches répétitives et de continuer à élargir notre offre avec l’intégration de nouveaux process“, explique Pascal Tournié, fondateur et président du groupe. Un terrain de 17 000 m² a été retenu sur la zone de Malan, à cheval sur les communes d’Olemps et de Luc-la-Primaube, à une quinzaine de kilomètres du siège de La Loubière, pour accueillir la nouvelle usine.

Un premier chantier devrait démarrer au dernier trimestre 2021, avec la construction de 2 000 m² de locaux : 1 000 m² pour relocaliser et moderniser dès 2022 les activités d’ATS Soudure et 1 000 m² pour accueillir une nouvelle activité de thermolaquage. Un investissement de 1,8 million d’euros, auxquels s’ajoutent 650 000 euros pour l’acquisition d’une ligne robotisée de soudure et la création de la station de thermolaquage.

Une usine 4.0 de 8 000 m² à l’horizon de 2024

Dans la foulée, une seconde phase sera engagée, avec la mise en chantier en 2023 de 5 000 m² supplémentaires, et permettre en 2024 la relocalisation avec extension d’ATS Laser. Cette opération est évaluée à 3,5 millions d’euros pour le volet immobilier, auxquels s’ajouteront 7 millions d’euros pour la mise en place de nouveaux équipements dont un magasin automatisé. Sans attendre cet horizon, près de 2 millions d’euros supplémentaires seront engagés dès le premier trimestre 2021 dans l’acquisition d’une nouvelle machine de découpe laser et d’une cellule robotisée de pliage et dans de nouveaux efforts de digitalisation des process.

Entre 2021 et 2025, nous prévoyons d’investir 15 millions. Et cela, alors même que nous avons déjà engagé en 2019 près de 3 millions d’euros dans l’acquisition de machines de dernière génération, dont un combiné laser automatisé de découpe et de poinçonnage“, souligne le chef d’entreprise.

Créé en 2008 avec ATS Laser, le groupe Tournié emploie actuellement 110 salariés, répartis sur ses trois entités : ATS Laser (découpe laser, pliage et roulage de tôles) et ATS Soudure (soudage inox, alu, aciers) à La Loubière et Découp 3P (découpage laser de profilés, oxycoupage, plasma, cintrage de tubes), installée à Anglars-Saint-Félix, également dans l’Aveyron. Le groupe, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 17,3 millions d’euros, travaille en sous-traitance pour les secteurs de l’automobile, du machinisme agricole, du bâtiment, de l’aéronautique et de l’industrie. “Un positionnement multi-sectoriels et multi-clients qui fait notre force“, insiste Pascal Tournié. Le groupe est en très forte croissance sur les cinq dernières années et prévoit de passer le cap des 25 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel consolidé d’ici 2025.

source : Usine Nouvelle Marina ANGEL