Nombreux sont les personnes en recherche d’un emploi à Brive et ses alentours. Pour cela, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et le FAF.TT (Fond d’assurance formation du travail temporaire) ont organisé un forum, hier après-midi.
Il a permis à des demandeurs d’emploi, intérimaires, jeunes ou stagiaires d’avoir quelques conseils sur leur avenir et de passer des entretiens avec des professionnels. Certains secteurs ont besoin de candidats car ils peinent à trouver du monde.
1 Le transport. Conducteurs, mécaniciens, caristes… Ce secteur recrute fortement. « Les entreprises sont en pénurie », indique une conseillère de l’agence Synergie « Il manque de personnes détentrices de permis poids lourd et », ajoute sa collègue de Temporis.
2 L’industrie. Ce domaine est celui qui recrute le plus de personnes sans expérience. « Il faut surtout qu’elles soient motivées, disponibles et prêtes à travailler très tôt ou très tard », prévient-elle. Alors, si les métiers d’opérateurs, manutentionnaire ou bien technicien de maintenance vous intéressent, foncez. Les femmes peuvent également postuler.
3 L’artisanat. Électriciens, plombiers, maçon… Des métiers bien connus, pourtant, « les entreprises ont du mal à trouver du personnel, note une professionnelle. Ce sont des professions irremplaçables par des machines. » Alors, pourquoi peu de candidats ? « Il faut que les jeunes revoient la donne. Ils peuvent gagner leur vie autant qu’en étant manager ou dans ce secteur de la communication. »
Source: Maryne Le Goff – www.lamontagne.fr – Publié le 17/10/2018 – L’Afpa a organisé un « B. for Work » avec près de 300 offres