La région Nouvelle-Aquitaine obtient le label « French Impact »

|||La région Nouvelle-Aquitaine obtient le label « French Impact »

La région Nouvelle-Aquitaine obtient le label « French Impact »

La région Nouvelle-Aquitaine fait partie, depuis le 25 février, des vingt premiers territoires français à avoir reçu le label « French Impact ». Mais en quoi cela consiste concrètement ? Éléments de réponse avec Pascal Duforestel, conseiller régional délégué à l’économie sociale et solidaire.

Lancé en 2018 par le gouvernement et plus particulièrement par Christophe Itier, haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire, le « French Impact », largement inspiré du « French Tech », permet de « mettre en valeur des territoires particulièrement innovants en matière d’économie sociale et solidaire, de la communauté de communes à la région », comme le rappelle Pascal Duforestel, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine délégué à l’économie sociale et solidaire.

Trois grands défis en Nouvelle-Aquitaine

Parmi eux, se trouve la Nouvelle-Aquitaine qui fait donc partie de la première vague des territoires labellisés « French Impact » depuis le 25 février.
« On a répondu à l’appel à projets mais on n’a pas attendu le lancement du label pour se mettre à travailler sur l’économie sociale et solidaire, confie Pascal Duforestel. On a décidé de candidater à l’échelle de la région car on a associé plusieurs départements à cette démarche. Pour le moment, la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze n’ont pas participé à la première phase du lancement du label mais cela n’empêchera pas de les entraîner dans le mouvement surtout qu’il y a des communes à la pointe de l’économie sociale et solidaire. Je pense notamment à Faux-la-Montagne en Creuse. »

Un pont d’économie sociale et solidaire entre Limoges et la Guinée

Dans cette démarche de « Territoires French Impact », la Nouvelle-Aquitaine a ainsi listé trois défis : santé et silver économie (approches non médicamenteuses des personnes âgées…), alimentation et consommation (supermarchés coopératifs, tiers lieux agricoles…) et qualité de vie au travail (accompagner la transformation numérique et une recherche de sens par les salariés…).

 

Source : Jean-Adrien Truchassou – www.lepopulaire.fr – Publié le 02/03/2019 à 14h00 – La région Nouvelle-Aquitaine obtient le label « French Impact »

2019-03-14T17:26:28+00:00 04/03/2019|Revue de presse|