La Mecanic Vallée à l’honneur aux Awards de l’industrie

|, Revue de presse, Salons et conventions|La Mecanic Vallée à l’honneur aux Awards de l’industrie

La Mecanic Vallée à l’honneur aux Awards de l’industrie

Portée par cinq partenaires européens, dont Mecanic Vallée, la plateforme de formation numérique à distance Cardémy est nominée aux Awards de l’industrie. Verdict, mardi 5 mars, au salon Global Industrie de Lyon.

C’est l’un des salons industriels les plus importants de France. La Global Industrie se déroulera cette année à Lyon, du 5 au 8 mars, où il regroupera 2 500 exposants sur 110 000 m2 d’exposition. D’une ampleur inédite tant par sa taille que par son rayonnement – 45 000 visiteurs sont attendus – Global Industrie 2019 fédère la plupart des compétences industrielles, de la machine-outil aux robots les plus collaboratifs.

Plusieurs entreprises de la Mecanic Vallée, ainsi que son délégué Hervé Danton (*) participeront à ce salon, au cours duquel les Global Industrie Awards récompenseront les projets ou produits les plus innovants dans sept catégories représentatives du monde industriel.

Industrie du futur

À la suite d’une candidature déposée en janvier dernier, la plateforme de formation numérique à distance Cardemy figure parmi les 28 nominés (sur un total de 290 candidats), dans la catégorie «Réussite collaborative». Après cette nomination, Camille Esquerré, chargé de mission de Cardemy, s’est rendue à Paris, le 14 février dernier, pour présenter le projet et répondre aux questions du jury, composé d’une quinzaine de personnes. Cet outil de formation, tournée vers l’industrie dite du futur, a été créé dans le cadre du projet européen Erasmus.

Mené entre 2016 et 2018, par cinq partenaires européens, dont l’association Mecanic Vallée, le projet a été développé avec des entreprises volontaires, dont Bosch Rodez, qui a depuis longtemps de l’industrie 4.0 l’une de ses priorités, et Fives Capdenac, ainsi que plusieurs structures de formation du territoire, dont le Campus des métiers et des qualifications Industrie du futur de Decazeville.

La plateforme Cadermy propose divers contenus dédiés à l’industrie du futur et à la quatrième révolution industrielle. Des modules de formation et de tests complets sur des technologies de l’industrie 4.0, ainsi que des livrets informatifs ayant pour objectif de promouvoir de nouvelles méthodes pédagogiques comme le learning factory (usine école) ou l’apprentissage mixte qui alterne apprentissage en ligne et en présentiel. Ces contenus, destinés aux étudiants et aux enseignants comme aux organismes de formation et aux entreprises du territoire et à leurs collaborateurs. Rendez-vous donc ce mardi, à Lyon pour savoir si la Mecanic Vallée et ses partenaires décrochent la palme des Awards de l’industrie.

Le cluster Mecanic Vallée regroupe plus de 13 000 emplois industriels dans les départements de l’Aveyron, du Lot, de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Dordogne.

*Lorsque nous l’avons contacté, Hervé Danton se trouvait à Bercy pour défendre le dossier Territoire d’industrie qui s’étend du Ruthénois au Figeacois, en passant par le Decazevillois et le Villefranchois.

Source: J.B. – www.ladepeche.fr – Publié le La Mecanic Vallée à l’honneur aux Awards de l’industrie