La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale vise à mettre en cohérence les besoins (emplois, métiers) et les ressources (salariés, compétences) sur un territoire donné.

I. Mecanic Vallée collabore  depuis 2020 à la GPECT portée par les Communautés de communes Brive et Tulle,co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, en cours de réalisation.

II. Mecanic Vallée pilote une action de GPECT interfillière, co financée par la Région Occitanie,  à l’échelle du Territoire d’Industrie (Decazeville-Figeac-Rodez-Villefranche de Rouergue- Saint Céré), avec l’expertise du cabinet de conseil Terre d’Avance. 

                 Dans un premier temps, un état des lieux a été réalisé de mars à mi-avril. Il s’agissait d’analyses d’études et d’enquêtes menées auprès des entreprises de différents secteurs d’activité, des organismes de formations, des collectivités locales et des institutionnels. Une centaine d’entretiens a ainsi été réalisée.

L’objectif était de dresser une cartographie des métiers et des formations de notre territoire, à l’instant T, et d’anticiper les évolutions structurelles de l’emploi. Ce diagnostic  a donné lieu à plusieurs restitutions auprès des différentes structures du territoire impliquées dans cette GPECT, le 16 juin 2021.

Le support de présentation est téléchargeable et consultable ICI

                   Ces précieuses données nous ont permis, dans un second temps, de faire émerger 6 grands enjeux. Les groupes de travail se sont réunis, fin juin/début juillet et en septembre, afin d’échanger sur ces enjeux prioritaires et de faire émerger des pistes d’actions, en adéquation avec les besoins réels, présents et futurs, des entreprises du territoire.

1. Attractivité du territoire vis-à-vis des actifs
2. Mobilisation des outils / dispositifs existants
3. Attractivité des métiers et filières
4. Interconnaissance des entreprises et des organismes de formation
5. Sécurisation des parcours professionnels
6. Outils et pratiques de GPEC interne aux entreprises

Ces ateliers ont donné lieu à la définition d’un plan de 19 actions autour de 4 thèmes majeurs,  et au lancement de plusieurs actions dès novembre 2021 :

Il est possible d’être plus amplement informé ou d’être contributeur à ces travaux en prenant contact avec la Mecanic Vallée : Camille Esquerré / c.esquerre@mecanicvallee.com