Autour du Dasen du Lot, Xavier Papillon en visite ce mardi à Figeac, le proviseur Arnaud Combet, la députée Tiegna et les deux professeures Sylvie Gavory et Nathalie Boyer. DDM – A.L.

Le projet de mini-entreprise du lycée public figeacois a décroché une aide du Fonds d’innovation pédagogique. Le Dasen du Lot a fait le déplacement pour confirmer la bonne nouvelle et encourager l’établissement à se positionner sur d’autres projets à financer.

Lancée il y a six ans, la mini-entreprise du lycée Champollion qui a conçu cette année des porte-savons aimantés vient de bénéficier d’un joli coup de pouce. Le directeur académique des services de l’Education national dans le Lot, Xavier Papillon est venu à Figeac jeudi matin remettre une dotation spécifique de 1 795 euros provenant du Fonds d’innovation pédagogique obtenue dans le cadre de la démarche « Notre école, faisons-la ensemble ! ».
« Cette démarche est initiée par le Conseil national de la refondation afin de faire émerger des projets porteurs venant de la volonté et de la concertation des équipes et d’initiatives locales. Trois objectifs sont visés avec ces projets : améliorer la réussite des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités sociales mais aussi territoriales » a présenté Xavier Papillon. Le dispositif « Notre école, faisons-la ensemble » a, en quelques mois, fait remonter de nombreux projets dans le département. En tout 19 dossiers ont été déposés issus de 8 écoles, 4 collèges et 7 lycées.
« Aujourd’hui six projets sont financés dans le Lot, on est sur une enveloppe d’un peu plus de 210 000 euros » a précisé le Dasen qui a cité en exemple le lycée Monnerville de Cahors engagé dans un projet ambitieux autour de l’hydrogène. Xavier Papillon a vivement encouragé le lycée Champollion à aller plus loin. À ses côtés, la députée du Lot, Huguette Tiegna, a salué l’intérêt de ce premier soutien financier qui en appelle d’autres. « Cette démarche est bienvenue pour la ruralité. Ce qui est important est que les projets partent de la volonté des acteurs locaux. C’est un début » a estimé la parlementaire.
En plus de la mini-entreprise qui apporte un vrai plus sur le CV des lycéens choisissant cette option en Seconde, un autre dossier porté par le lycée figeacois est en cours d’instruction. Il concerne le financement d’un voyage culturel à Paris destiné aux Terminales STMG. « L’idée avec la mini-entreprise et le voyage d’ouverture cultuelle est de susciter l’intérêt des élèves, de les rendre acteurs de leur orientation et de leur donner envie » a mis en avant Nathalie Boyer, professeure de droit et d’économie accompagnée par la professeure de management Sylvie Gavory.
Le proviseur du lycée Champollion, Arnaud Combet, s’est félicité du travail et de l’engagement des équipes et compte sur de nouvelles initiatives à valoriser. « Dans ces projets, la notion d’équipe est très importante. On essaye de faire sens collectivement. Avec cette démarche, on renverse la logique, progressivement le regard change, on n’impose pas un projet, on laisse faire les équipes » a souligné le proviseur confiant que le lycée candidatera pour deux nouveaux projets dans les prochaines semaines.

Audrey Lecomte – La Dépêche – le 18/04/2023