À Cambes, hier, l’UIMM a dressé un “Industry Camp”. Le 1er proposé par l’Union des industries et métiers de la métallurgie qui accueillait des jeunes pour leur faire découvrir et tester les activités de cinq entreprises lotoises et aveyronnaises.

Vendredi 14 avril, le Pôle Formation UIMM Occitanie a accueilli, sur son site de Quercypôle à Cambes, la première étape 2023 de l’Industry Camp. Cette journée a été conçue dans le but de faire découvrir aux jeunes du territoire les entreprises industrielles du Lot et de l’Aveyron. Pour l’occasion, cinq entreprises du secteur, Ratier Figeac, Figeac Aero, Bosch (Rodez), Fives Machining (Capdenac) et Whylot y ont présenté leurs métiers et leurs activités au travers d’ateliers de démonstrations et de manipulations. Trois acteurs majeurs locaux, l’opérateur de compétences interindustriel OPCO2i, la Mecanic Vallée et le campus des métiers et des qualifications d’excellence pour l’Occitanie CMQE, ont pris également toute leur part pour contribuer, eux aussi, à promouvoir l’industrie auprès de ces jeunes, avec notamment des expériences immersives, des visites d’ateliers et des temps de parole. L’événement a été organisé par l’UIMM Occitanie, en partenariat avec la Région Académique Occitanie et les Directions départementales des Territoires.

Christophe Abella, directeur Emploi-Formation de l’UIMM Occitanie précise les objectifs de l’Industry Camp : “nous avons imaginé l’Industry Camp afin de renforcer l’attractivité des entreprises du territoire auprès du grand public par une meilleure connaissance des métiers, des opportunités d’emploi, des formations qui y mènent, des environnements de travail, en réunissant et faisant échanger directement les jeunes et les entreprises”.

Ateliers et démonstrations devant 150 jeunes

Cent cinquante jeunes, issus des collèges du secteur et de l’Ecole de la deuxième chance de Rodez ont participé à cette première journée de l’Industry Camp dans les locaux très fonctionnels du Pôle UIMM. Ils ont participé aux différents ateliers, découvert le circuit d’un produit industriel de sa conception à son usinage, au montage et à la maintenance, ont manipulé, vérifié des pièces et se sont mis dans la posture d’un collaborateur au sein d’une entreprise. Une expérience immersive riche d’enseignements qui peut déclencher des vocations.

L’industrie en France représente trente-deux secteurs aux activités variées, quatre-vingt mille entreprises sur le territoire dont 98 % de TPE/PME, 11 % de l’emploi, des salaires attractifs jusqu’à 13 % supérieurs à la moyenne. En juillet 2022, 67 % des entreprises déclaraient avoir des difficultés de recrutement. L’Industry Camp est un rendez-vous qui contribue à faire découvrir aux jeunes un monde de l’industrie souvent mal connu, un secteur qui recrute et qui forme, proche de chez eux, pour qu’ils puissent construire leur orientation dans le cadre du Parcours Avenir.

Ph.C. – La dépêche – le 15/04/2023