Les médiatrices de l’association Carrefour des sciences et des arts, Annabel Foucault, Lillian Stanton et Delphine Moreau présentent l’affiche de l’événement.DR.

Pour la première fois ce samedi 22 avril, une journée dédiée à la robotique est organisée à l’Astrolabe par Mecanic Vallée et le Campus des métiers et des qualifications. L’événement ludique et ouvert à tous est coordonné par l’association lotoise Carrefour des sciences et des arts.

Sous le préau, dans le hall, dans la salle du Carré, au cinéma et dans tous les étages de la médiathèque, les robots vont envahir’Astrolabe samedi. Le centre culturel se transforme pour l’occasion et l’espace d’une journée en laboratoire géant. Il ouvrira ses portes de 10 heures à 17 h 30 au grand public pour des découvertes, des démonstrations et des expérimentations gratuites et tous azimuts.

Un projet innovant et populaire orchestré avec bonheur par l’association lotoise Carrefour des sciences et des arts. “C’est une initiative de Mecanic Vallée et du Campus des métiers et des qualifications d’Excellence Industrie du futur qui souhaitaient monter un événement grand public pour montrer ce qui se faisait en termes de métiers et d’orientation sur le territoire” détaille Delphine Moreau en charge du projet à Carrefour des sciences. La manifestation inédite fédère de nombreux partenaires et structures locales qui se mobilisent pour proposer des animations autour de la robotique.

De nombreuses activités et découvertes en libre accès

Toute la journée, petits et grands pourront en libre accès venir tester et découvrir de multiples outils et techniques. Découverte du club Robotronik du lycée Champollion et de leurs créations, programmation de robots avec l’association Carrefour des sciences et des arts, fabrication de moules à chocolat ainsi que impression 3D et thermoformage, personnalisation de tee-shirt et de tote-bag, découpe vinyle et flocage, fonctionnement d’une découpeuse laser sont au programme. Les visiteurs pourront également littéralement imprimer leur tête en 3 D, grâce à la drôle de machine de la ménagerie Technologie. Un bras articulé (le jaune de l’affiche) muni d’un scanner 3D, s’approche et grâce à des mouvements circulaires simultanés à ceux du tabouret sur lequel le modèle est assis, il numérise son visage en moins d’une minute. L’animateur envoie le fichier à l’imprimante 3D. La machine se met en route, et couche par couche, réalise le portrait en 16 mn. L’effigie créée est à emporter en souvenir. Autre innovation : l’expérience de réalité virtuelle avec l’outil Javols pour découvrir de manière spectaculaire un site archéologique gallo-romain. Pour ouvrir de nouveaux horizons, la médiathèque du Grand Figeac mettra à disposition une sélection d’ouvrages sur les robots. Le cinéma proposera le film d’animation jeune public “Ron débloque” à 14 h 30. Enfin un enseignant du lycée la Découverte de Decazeville livrera les ficelles de l’imprimerie 3 D dans une série de mini-conférences de 10 heures à 12 heures toutes les demi-heures en matinée.

A.L.- La Dépêche – le 18/04/2023