La Mecanic vallée, en partenariat avec le Campus des métiers et des qualifications de l’industrie du futur, a présenté la “Boîte à métiers”, une action qui permet de faire découvrir aux élèves des classes de troisième, seconde et première les différentes filières de formation et les métiers de l’industrie.

Un nouvel outil pédagogique qui se décline sous la forme d’ateliers scolaires, “partis sur la base d’un objet, aujourd’hui un bouchon de flacon de parfum, nous remontons toute la chaîne des métiers qui sont associés à sa fabrication”, explique Camille Esquerré, la chef de projets de Mecanic vallée. Les objectifs de la “Boîte à métiers” sont multiples, “les élèves constatent la diversité des métiers, scientifiques et techniques, en parcourant les différentes filières de conception, renchérit-elle, c’est un véritable travail d’équipe pertinent voué à leur ouvrir de nouveaux horizons”. D’autant que cet outil, livré clés en mains en version numérique, s’adresse aussi bien aux personnels des établissements scolaires, qu’aux professionnels de l’orientation ou aux enseignants qui souhaitent informer leur public de façon ludique et pédagogique.

Le soutien de la Région

Pour Vincent Labarthe, vice-président du Conseil régional, “en finançant ce dispositif voué à aider les collégiens et lycéens à définir un projet professionnel, nous envoyons un signal positif à la jeunesse qui en a bien besoin lors de cette période”. Reste maintenant à déployer la “Boîte à métiers” dans la plupart des collèges et lycées implantés en Occitanie, “nous allons sensibiliser les enseignants pour les inviter à relayer ce dispositif innovant dans leurs établissements car, malgré la crise sanitaire qui les oblige à se repenser, les métiers de l’industrie du futur représentent un vrai gisement d’emplois”.

https://www.ladepeche.fr/2021/02/10/mecanic-vallee-et-le-campus-creent-la-boite-a-metiers-9364144.php

 La dépêche – le