Collège Paul-Ramadier : quel choix après la troisième ?

|||Collège Paul-Ramadier : quel choix après la troisième ?

Collège Paul-Ramadier : quel choix après la troisième ?

Depuis le début de l’année, l’orientation des élèves de troisième mobilise les forces vives du collège Paul-Ramadier qui organisent des rencontres, en présence de différents acteurs du monde du travail.

Au programme du deuxième rendez-vous proposé aux collégiens, une conférence-débat sur le thème des métiers de l’industrie du futur coanimée par Jean-Marc Sauvage, le principal de l’établissement, et Hervé Danton, le délégué régional de la Mécanic Vallée. «L’orientation à l’issue de la troisième est un moment crucial pour nos élèves qui doivent choisir entre les voies générale, technologique ou professionnelle, explique le principal, ces réunions hebdomadaires visent à leur faire découvrir non seulement le contenu des futures formations qui les amèneront vers des métiers qui recrutent, mais aussi les codes du monde du travail décryptés par le regard et l’expérience de vrais professionnels».

Un jeune sur cinq travaillera dans l’industrie.

Fort d’une soixantaine de métiers différents, le secteur de l’industrie accueille aujourd’hui 20 % des néo-arrivants sur le marché du travail.

Un constat mis en exergue par Hervé Danton, «ces journées qui permettent aux jeunes de mettre un pied dans les métiers de l’industrie de demain constituent une heureuse initiative pour des élèves souhaitant en savoir davantage sur différents domaines d’activités afin d’être sûrs de faire le bon choix à l’issue de la troisième».

Au fil des prochaines séances, les élèves recevront la visite de professionnels des métiers du social, puis de la santé, de la construction, de l’environnement et enfin de l’armée de terre. Autant de pistes vouées à répondre aux questions des collégiens sur des filières professionnelles pour les aider à faire des choix cohérents en parfaite harmonie avec leurs centres d’intérêt.

2019-01-18T10:47:48+00:00 18/01/2019|Revue de presse|