Quelques mois après son ouverture au public, le Fab’Lab rassemble une vingtaine d’adhérents chaque semaine, qui profitent d’un équipement technologique de pointe.

Légèrement à l’écart des bâtiments principaux de l’IUT, à Nayrac, se niche le Fab’Lab, un nouvel écrin technologique inauguré en mai dernier et ouvert au public depuis octobre. Ce grand espace flambant neuf a été créé par le Grand Figeac en partenariat avec l’université de Toulouse. Aidée de la région et de l’Etat, la communauté de communes a réalisé tous les investissements pour doter ce laboratoire d’équipements dernier cri. «C’est un vrai lieu d’échange, de rencontre et de partage des connaissances» explique Alain Carretero, enseignant titulaire à l’IUT et l’un des deux animateurs du Fab’Lab avec son collègue Serge Vieillescaze. Moyennant une contribution annuelle de 30 euros (tarif réduit à 20 euros, 12/18 ans à 15 euros), les adhérents peuvent profiter des nombreuses machines de pointe installées dans deux ateliers de 45 mètres carrés chacun. Vingt personnes fréquentent régulièrement le site sur ses horaires d’ouverture le mercredi de 16 heures à 20 heures et le samedi de 14 heures à 18 heures. Un troisième animateur rejoindra bientôt l’équipe pour élargir les sessions.

Le profil des adhérents est très varié, allant de jeunes adolescents à des retraités, en passant par des entrepreneurs et des étudiants. Evoquant «un vivier très important de profils potentiellement intéressés par le Fab’Lab», Alain Carretero insiste sur le fait que cet espace est ouvert à tous, débutants cherchant à se former ou expérimentés. Fier de cette réalisation, le président du Grand Figeac, Vincent Labarthe, explique que le but était «d’offrir un vrai service à la population tout en participant à l’attractivité du territoire». Soucieux de toucher un public jeune «afin qu’ils poursuivent leurs études à Figeac», il explique avoir visité plusieurs Fab’Lab déjà existants à Brive et Toulouse pour participer à l’élaboration de celui-ci. Nul doute que le nombre d’adhérents augmentera dans les mois à venir alors que plusieurs collèges et petites entreprises ont déjà exprimé leur intérêt pour le lieu et toutes ses possibilités.


Un équipement dernier cri

Imprimantes 3D, découpes laser et vinyle, fraiseuse à commande numérique, scan 3D en passant par un large éventail de matériel informatique et de bricolage, les adhérents du Fab’Lab jouissent d’outils flambant neufs pour se former et fabriquer toutes sortes d’objets. En plus du matériel, tout un tas de logiciels sont mis à disposition ainsi qu’une salle de classe afin que la pratique soit couplée à des séances plus théoriques pour ceux qui le souhaitent. Fab’Lab, IUT de Figeac, Nayrac. Tel : 05 65 10 02 00. Mail : calfatech@grand-figeac.fr.


Le chiffre : 175

mètres carrés > Bel espace. Le Fab’Lab dispose d’une surface totale d’environ 175 mètres carrés.