Comme tous les derniers vendredis du mois, les officiers de la chaîne de commandement des Pompiers du Lot ont participé, le 29 octobre, à un exercice de cadres. Préparé en amont en lien avec les dirigeants de l’entreprise et les personnels en charge de la sécurité incendie du site, la société Diace dirigée par Matthieu Hède, spécialisée dans la fonderie aluminium par gravité et la fonderie sous pression, a été le théâtre d’une intervention scénarisée à l’avance mais tenue secrète pour les participants. Le scénario prévoyait en effet un départ d’incendie dans les ateliers de l’entreprise avec prise en charge de victimes.

Compte tenu de la nature des différents produits abrités sur le site et des risques associés, l’intervention est rapidement montée en puissance avec la mise en place d’un Poste de Commandement afin de coordonner tous les moyens fictifs mobilisés (activation du Centre Opérationnels Départemental d’Incendie et de Secours du Lot – CODIS46, mobilisation de moyens de lutte contre l’incendie, de moyens pour secours à personnes, mobilisation du référent risque chimiques, gestion de la sollicitation des médias…). À l’issue de l’exercice, une visite de l’entreprise a été effectuée par l’ensemble des participants.

Les Pompiers du Lot remercient les dirigeants de Diace pour la qualité de l’accueil et de la parfaite coopération des personnels.

À noter que la société DIACE fait partie, de longue date, des employeurs-partenaires des Pompiers du Lot comptant dans ses effectifs plusieurs Sapeurs-Pompiers Volontaires affectés au Centre d’Incendie et de Secours de Vayrac-Bétaille.

Correspondant – La Dépêche du Midi – le 03/11/2021 –