Cette jeune PME de la robotique industrielle a quasiment triplé son CA au dernier exercice et dépassera cette année le million d’euros. Se positionnant comme un partenaire expert, auprès des bureaux d’études et des intégrateurs de la filière, Novalynx est sollicitée sur des sujets complexes. Des réalisations « haute couture» qui passionnent les équipes, composées en majorité d’ingénieurs. « Nous sommes les artisans voire les orfèvres de la robotique » résume avec une note d’humour Sébastien Bach, directeur général, cofondateur en 2012 de la société.

Parmi les événements marquants, l’entreprise a emménagé dans un site plus grand, disposant de 800 m2 d’atelier pour assembler des machines et réaliser des lignes de production complètes. Quant au portefeuille clients, davantage de grands groupes sont adressés indirectement, via les relations d’affaires nouées avec les autres acteurs de la discipline.

La PME a aussi fait son entrée sur le marché du spatial. Ainsi, un projet est en cours avec Mécano ID afin de mettre au point un robot de fabrication de pièces composites. Un programme développé dans le cadre de Readynov, l’appel à projets de la Région.
Face à la montée en puissance commerciale, Novalynx qui emploie une dizaine de collaborateurs, va devoir financer la croissance. Une levée de fonds est en cours avec l’objectif de mobiliser 1 M€. De quoi renforcer les effectifs (3 à 5 personnes à recruter) et s’investir dans des projets d’envergure, nécessitant de la R&D et davantage de moyens opérationnels.
Aimant se saisir de “moutons à cing pattes”, de projets difficiles à déployer, exigeant souvent de pousser tous les équipements dans leurs limites technologiques, cet acteur de la robotique entend rester au top de l’expertise. Pour cela, des collaborations sont établies avec les organismes de R&D, les grandes écoles, les constructeurs de robots, les intégrateurs… sans oublier l’implication au sein du Robotics Place et d’Aerospace Valley.

La supervision industrielle avec les iNovBlock

En parallèle de l’activité robotique, la société a élaboré une gamme de produits propres : les iNovBlocks. Ces produits de supervision industrielle peuvent dans leur nouvelle version se plugger sur n’importe quel équipe-ment, assurant ainsi son contrôle et la remontée d’information. «Notre offre se situe entre le capteur et le cloud, faisant la passerelle entre ces deux univers» complète Sébastien Bach.
Plusieurs clients ont été séduits par cette solution telle l’entreprise Rescoll à Bordeaux qui envisage pour son usine du futur un monitoring de son parc machines avec ce type d’outils. Un distributeur de logiciels d’ERP, Solune Informatique, a noué un partenariat avec Novalynx, pour diffuser les iNovBlock auprès de son panel de donneurs d’ordres, notamment les sous-traitants aéronautiques.

Parmi les références clients

Novalynx compte à son actif de nombreuses réalisations. La Pme a livré des équipements à Chassint Peinture et STS (des sous-traitants de Ratier-Figeac). Pour 2PS, Projection Plasma Systeme a été conçu un robot de traitement de surface dédié aux prothèses. L’IRT Saint-Exupéry à Talence a passé commande d’un robot de traitement de surface pour les pièces spatiales. Et la liste est loin d’être exhaustive.

Source: Entreprises Occitanie magazine économique – Emma BAO – Avril 2018 N°356