Le consortium formé par Mecanic Vallée,  le centre technologique Aitiip, la Technische Universität Braunschweig , le cluster CAAR et le Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du Futur a été accepté en septembre 2019 comme lauréat à un projet Européen ERASMUS + !

C’est un projet dans la continuité du projet CARDEMY, pour lequel nous avons été primés (GLOBAL AWARDS en mars 2019).

Pourquoi ce projet ?
Parce que la transition vers l’Industrie 4.0 est devenue obligatoire pour les entreprises industrielles, et qu’elle représente un enjeu technologique et un défi humain et organisationnel, qui requiert de nouvelles compétences et donc une élévation des qualifications.

Pour répondre à ces exigences, le système de la formation professionnelle initiale et continue joue un rôle clé. Il doit s’adapter en intégrant ces nouvelles données mais aussi permettre aux enseignants de se former de manière flexible, tout au long de leur carrière, pour s’approprier les nouvelles technologies et les changements induits. Les entreprises jouent également un rôle de plus en plus important en proposant des initiatives innovantes de formation de leurs collaborateurs pour s’adapter aux fortes évolutions auxquelles elles doivent faire face.

Comment ?
Le projet 3T Industry4.0 est axé sur un modèle de fonctionnement innovant qui met en relation deux types de professionnels de la formation à l’Industrie : les enseignants et les formateurs en entreprise. Cette mixité a pour objectif de faciliter le transfert de compétences entre ces deux catégories professionnelles et de répondre aux évolutions globales de la formation à l’Industrie 4.0.

–> Les membres du consortium ont développé 8 modules de formation en ligne (6h environ chacun) à destination des professionnels de l’industrie sur différentes technologies du numérique, en version anglaise :

  • Cybersécurité
  • Lean
  • Réalité virtuelle
  • Mix reality : virtuelle et augmentée
  • Intelligence artificielle
  • Maintenance prévisionnelle (disponible en version française également)
  • Impression 3D (disponible en version française également)
  • Smart Devices

Ces modules peuvent être utilisés par les enseignants de la formation professionnelle, les formateurs en entreprise et les entreprises qui souhaitent former leurs salariés.

Des ressources pédagogiques ont également été préparées pour être utilisées par les enseignants pour la formation de leurs étudiants.

–> Vous pouvez maintenant accéder à ces contenus, gratuitement sur inscription, depuis la plate-forme du projet : https://3tindustry40.eu/index.php/online-training/

Pour en savoir plus sur le projet : www.3tindustry40.eu