L’inauguration partielle de la tour Eiffel construite par Alain Lacombe a eu lieu ce dimanche avec élus, commerçants et membres du Comité des fêtes de la ville.

Encore un étage et la tour Eiffel de Capdenac sera l’exacte copie de sa grande sœur parisienne. Construite à l’échelle 1/15e, son créateur, Alain Lacombe, tenait absolument à faire une inauguration partielle en cette fin avril 2019 afin de la montrer officiellement aux élus et aux commerçants de la ville.Une manière de leur signifier qu’ils peuvent dorénavant s’approprier cette extraordinaire réalisation qui devrait leur permettre d’envisager un futur plus en grand et d’inventer de nouvelles actions touristiques autour ce nouveau monument.

Une quarantaine de personnes dont le maire, Stéphane Bérard, le conseiller départemental, Bertrand Cavalerie, la présidente des commerçants et artisans, Beatrice Fiteni, les membres du Comité des fêtes et divers partenaires sponsors comme Hervé Humilière, de l’entreprise Solution Métal, à Saint-Julien d’Empare, qui a réalisé les découpes laser de certains éléments de décoration, à l’identique de l’authentique, se sont donc retrouvées au pied de la tour Eiffel de Capdenac, sur le terrain de l’entreprise d’Alain Lacombe.

« Énorme »

Mais au premier rang de cette cérémonie informelle et sympathique, la famille d’Alain Lacombe, rassemblée autour de son épouse et de ses trois filles dont l’aînée, Marine, 22 ans, est l’instigatrice de ce défi un peu fou, qui le soutient dans ce challenge de longue haleine. Les éléments eux-mêmes n’ont pas boudé cette journée puisque le soleil dardait la tour Eiffel de ses rayons, jouant à cache-cache avec de nuages noirs qui sont restés tranquilles.

 

Un
défi un peu fou relevé par Alain Lacombe.
Un défi un peu fou relevé par Alain Lacombe. – Photo DDM – MCB

« C’est juste énorme », confiaient les personnes admiratives de l’ouvrage d’Alain Lacombe. Oui, ce dernier est un peu le facteur Cheval de Capdenac-Gare.à ce jour, il a assemblé 7000 tonnes d’acier et comptabilise 1600 heures de travail (en dehors de son activité professionnelle de menuisier charpentier) entre le 12 décembre 2017, jour de la première soudure, et la fin octobre 2018 pour réaliser le premier étage de cette tour Eiffel. Puis 500 heures de travail supplémentaires, entre novembre 2018 et avril 2019, pour terminer le deuxième étage.Et dès la semaine prochaine, il va commencer le troisième étage qu’il espère finir à l’été 2020.

La flamme des JO

Largement dans les temps pour célébrer les Jeux Olympiques de 2024 qui auront lieu à Paris et espérer voir passer la flamme à Capdenac, son rêve secret. Alain Lacombe a d’ailleurs déjà pris contact avec le Comité olympique et sportif. Il espère aussi rallier autour de lui de nombreux soutiens comme celui de la Région, du conseil départemental (la présence de Bertrand Cavalerie très intéressé est une belle promesse), de la communauté de communes et bien sûr de la municipalité.« Il faut assurer la continuité de ce monument, définir son implantation, s’affranchir des contraintes juridiques, administratives, sécuritaires. Le chemin est encore long mais nous avons du temps devant nous pour le préparer.Il faut que la population s’investisse dans le devenir de ce monument. Nous avons un bel atout touristique, à nous de savoir l’exploiter.C’est une belle opportunité, à nous de la saisir », déclarait le maire, Stéphane Bérard.

« J’y crois dur comme fer »

Car désormais plus besoin d’aller jusqu’à Paris, la tour Eiffel est aussi à Capdenac où il fait bon vivre et passer ses loisirs et ses vacances. Illustration parfaite avec cette parenthèse très conviviale, ce dimanche 28 avril, entre les jambes métalliques de cette nouvelle star dont Gustave Eiffel aurait loué la copie. « J’y crois dur comme fer », concluait Alain Lacombe qui, en tant que président du Comité des fêtes a aussi voulu aller « plus haut » notamment pour impulser une nouvelle énergie à la Fête de la Rivière du 14 juillet et à son spectacle pyrotechnique. La tour Eiffel est la nouvelle locomotive de la ville.

Source : Marie-Christine Bessou – www.ladepeche.fr – Publié le Pour admirer la tour Eiffel, allez à Capdenac dans l’Aveyron !