Opération séduction pour le Campus des métiers et des qualifications

|||Opération séduction pour le Campus des métiers et des qualifications

Opération séduction pour le Campus des métiers et des qualifications

Éducation – Lycée polyvalent la découverte

La députée Anne Blanc, le sous-préfet Christian Robbe-Grillet, la nouvelle directrice des services de l’Éducation nationale de l’Aveyron Armelle Fellahi, la conseillère départementale Michèle Buessinger, le président de Decazeville communauté André Martinez et des personnalités locales ont visité le Campus des métiers et des qualifications fraîchement installé au sein du lycée polyvalent La Découverte et dont les compétences s’étendent sur les départements du Lot et de l’Aveyron.

Mis sur orbite en septembre 2017 en étroite collaboration avec la Région et le rectorat d’académie de Toulouse, et en partenariat avec le cluster Mecanic Vallée, le Campus a révélé ses ambitions en matière d’insertion professionnelle vers les métiers de demain.

Former aux métiers industriels d’avenir

«Nos objectifs consistent à fédérer les industriels et les organismes de formation pour donner à chacun les compétences requises pour intégrer le secteur des métiers industriels qui recrutent», a expliqué Davy Lagrange, le directeur du Campus. À cet effet, quatre groupes de travail planchent sur les formations qualifiantes aux métiers d’avenir, le développement des stages en entreprise, l’orientation du public féminin vers l’industrie du futur et l’accueil des étudiants, «nous souhaitons leur faciliter la vie en leur proposant des formations adaptées au monde du travail, mais aussi leur simplifier les démarches en matière de logement ou de transport», poursuit-il.

Les offres d’emploi sont là, avec plus de 500 postes à pourvoir tous les ans au cœur de la Mecanic Vallée.

Et les solutions vont de pair avec la création d’une licence professionnelle «Maintenance du futur» dispensée dès la rentrée de septembre 2020 à l’IUT de Rodez.

Pour Anne Blanc, «ce Campus est une vraie chance pour doper l’attractivité du territoire et se projeter vers l’avenir en anticipant les évolutions industrielles et remettre au goût du jour les opportunités de belles carrières de cette filière».

Une immersion dans les plateaux techniques a mis en exergue le savoir-faire de l’établissement en matière de formations aux métiers qui ont le vent en poupe.


Armelle Fellahi, nouvelle DASEN

Nommée début octobre pour succéder à Gilbert Cambe qui a fait valoir ses droits à la retraite, Armelle Fellahi, la directrice académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de l’Aveyron, a effectué sa première sortie officielle au lycée polyvalent La Découverte à l’occasion de la visite guidée du Campus des métiers et des qualifications. Auparavant en poste comme DASEN adjointe dans le département de la Loire-Atlantique, elle exerce désormais ses compétences en Aveyron, «un département que je connais déjà pour y avoir passé de belles vacances, mais tant de choses restent à découvrir au fil des magnifiques paysages offerts par ce territoire riche en patrimoine et en traditions culturelles», affirme-t-elle. C’est avec un plaisir non dissimulé qu’elle a parcouru les allées du lycée polyvalent, en promettant de «revenir dès que possible sur le Bassin».

2018-10-09T12:51:07+00:00 09/10/2018|Revue de presse|