La Mecanic Vallée, cluster d’entreprises qui met en lien les universités, les chambres de commerces et ses compagnies adhérentes, permet d’explorer de nouvelles pistes en matière d’innovation.

Avec 188 entreprises adhérentes basées sur le Lot, La Corrèze et l’Aveyron qui rayonnent dans le secteur de l’aéronautique, l’équipement automobile, le site de la Mecanic Vallée basé à Viviez explore de nombreuses pistes en matière d’innovation. Dernièrement, elle a participé à un projet européen d’innovation et de recherche pour l’entreprise 2PS basée à Montbazens, spécialisée dans le revêtement plasma de prothèses de hanches.

«On veut faire parler les mondes qui ne se parlent pas», explique Hervé Danton, directeur de la Mecanic Vallée. Connecter le monde de la recherche à celui de l’industrie, voilà l’idée même de la prochaine rencontre qui rassemblera des chercheurs d’universités venus d’Espagne et du Portugal et les professionnels de l’entreprise Aveyronnaise.

Du 27 au 30 mars, la Mecanic Vallée participera également à un salon industriel, le salon Global Industrie au parc des expositions à Villepinte à Paris pour échanger sur ses savoir-faire et rencontrer de nouveaux acteurs du métier. Près de 50 000 visiteurs sont attendus dans ce salon auquel participeront une dizaine d’entreprises du cluster Aveyronnais.

Les métiers de la production industrielle recrutent

Parmi les acteurs qui recrutent chez la Mecanic Vallée, on retrouve cette année en tête en majorité les petites entreprises. «L’économie semble aller un peu mieux. Près de 90 entreprises sur les 180 entreprises interrogées sur la vallée ont annoncé qu’elles allaient recruter au cours de l’année 2018». Près de 300 personnes sont recherchées dans des petites entreprises du secteur aéronautique et de l’industrie mécanique principalement autour de Decazeville, Figeac et jusqu’à Saint-Céré. Sur le Bassin, on retrouve parmi elles, Moran à Livinhac, STS à Decazeville ou la SNAM. Dans les grands groupes, la SAM et VM BUILDING SOLUTIONS à Viviez recrutent aussi. Figeac Aéro recherche aussi une soixantaine de personnes. Les métiers ciblés sont essentiellement ceux de la production (tourneurs, fraiseurs, chaudronniers pour créer des taules d’avions, des soudeurs). Ils cherchent en priorité des professionnels jusqu’à bac +2 ou titulaires d’un bac professionnel, des techniciens de niveau BTS ou licence. Une centaine de personnes en reconversion professionnelle sont également formées à la Mecanic Vallée pour intégrer le groupe d’entreprises.

Après avoir multiplié des stages réalisés avec le GRETA ou l’AFPI, elles pourront ensuite intégrer les entreprises du cluster. Chaque année, 83 % d’entre elles rejoignent ensuite le groupe industriel à l’issue de leur formation.

Source: www.ladepeche.fr – Aurore Cros – Publié le 03/03/2018 à 03:53-La Mecanic Vallée à la pointe de l’innovation