Depuis peu, l’entreprise STS spécialisée dans la fabrication de pièces en matériaux composite vient d’ajouter une nouvelle production de masques de protection, de visières rigides et de capes de protection à usage uniques, ces dernières destinées aux clients des salons de coiffure.

Confidentielle voici quelques semaines, car affectée à la sécurité sanitaire des salariés de l’entreprise, cette production est montée en puissance pour occuper aujourd’hui une dizaine de personnes au cœur des ateliers de la zone du centre à Decazeville. Après avoir fourni, gratuitement, 250 visières au personnel des maisons de retraite du territoire, “nous avons décidé de diversifier notre production en fabriquant masques et ponchos que nous commercialisons en partenariat avec l’entreprise SNAM basée à Viviez”, explique Stéphan Mazars, le patron de STS. Dans un marché particulièrement tendu, les carnets de commandes n’ont pas tardé à se remplir, “hier, nous avons honoré une livraison de 50 000 masques destinés au Grand Figeac et bien d’autres sont en cours”, affirme-t-il.

25 000 masques par semaine

Fabriqués à base de tissus Français, et homologués par la Direction Générale de l’Armement, ces masques “grand public” sont produits à raison de 25 000 unités par semaine, tandis que, dans le même temps, la fabrication des ponchos atteint un millier d’exemplaires. Une diversification vivement appréciée par les élus et entrepreneurs de tous bords qui voient cette production locale d’un bon œil, mais aussi un sacré ballon d’oxygène pour cette entreprise du Bassin. Pour Stéphan Mazars, “déconfiner, oui nous sommes prêts, mais, hormis notre activité militaire qui se maintient, les commandes de nos donneurs d’ordre historiques spécialisés dans les domaines de l’aéronautique, de l’énergie, du ferroviaire ou de l’industrie ne sont pas suffisantes”.

À ce jour, près de 80 % des effectifs ont repris du service, soit un peu plus de 80 des 114 salariés, “mais ça reste compliqué, notre salut passe par la diversification, outre le développement de nos activités dans le paramédical, nous explorons de nouveaux marchés qui pourraient s’avérer prometteurs, notamment dans le domaine de l’innovation en partenariat avec des industriels et autres start-up”.

Catalogue des produits et commandes sur le site : “sanisupply.snam.com“.

 

Source : D.M. – Publié le Masques et ponchos : une production “made in Decazeville”