L’Occitanie débarque en force au prochain Salon du Bourget

|, Revue de presse, Salons et conventions|L’Occitanie débarque en force au prochain Salon du Bourget

L’Occitanie débarque en force au prochain Salon du Bourget

81 entreprises et organismes régionaux exposeront au Bourget sur le pavillon Aerospace Valley.

Le pavillon Aerospace Valley sera le plus grand stand régional lors du 53e Salon du Bourget. Il permettra d’accueillir jusqu’à 250 entreprises régionales pendant une semaine.

C’est le plus grand rendez-vous de l’aéronautique mondial : le Salon du Bourget tiendra sa 53e édition du 17 au 23 juin prochain près de Paris. Si la fin de semaine est prisée du grand public qui vient en masse assister aux démonstrations aériennes, la semaine est l’occasion pour tous les industriels de faire des affaires. «Il faut se rendre compte de la dimension de l’événement avec plus de 300 000 visiteurs, 3 500 journalistes, 2 400 exposants sur 350 000 m2» a chiffré hier Alain Di Crescenzo, le président de la CCI d’Occitanie.

Notre région sera très présente. C’est ce qu’a dévoilé hier Carole Delga, la présidente de Région en détaillant le dispositif de la délégation régionale pour le Salon du Bourget 2019. Le pavillon Aerospace Valley sera le plus important des pavillons régionaux avec 1 539 m2. Il permettra d’accueillir 147 entreprises et organismes dont 81 exposants d’Occitanie et 66 de Nouvelle Aquitaine. «Cet espace nous permettra d’accueillir au total 250 entreprises sur toute la semaine ou de manière ponctuelle lors de ce salon phare. Notre rôle est de faciliter les contacts des entreprises régionales afin qu’elles signent des affaires et créent de l’emploi sur notre territoire» a résumé la présidente de Région.

Aider les PME à exposer

La Région aide financièrement les PME et PMI d’Occitanie à venir exposer au Salon du Bourget. Une aide indispensable pour que les plus petites entreprises puissent jouer dans la cour des grands aux côtés des Airbus, Boeing, Collins Aerospace… Ainsi la PMI Mecano ID basée à Castanet-Tolosan (31) a chiffré sa participation au Bourget entre 20 000 € et 30 000 € pour la semaine. «Ce salon est indispensable pour notre business car il nous permet de voir en cinq jours un grand nombre de clients avec au total une centaine de contacts» a chiffré Didier Mesnier, le directeur. Le budget consacré au salon est du même ordre pour la société aveyronnaise STS Group spécialisée dans la découpe de matériaux composites. Pour ce sous-traitant de rang 2 pour Ratier Figeac, Figeac Aero, Safran… «c’est notre cinquième participation au Bourget. Sans l’aide de la Région, nous ne pourrions pas exposer : ce salon nous serait inaccessible» a témoigné Stéphan Mazars, gérant de STS qui emploie 170 salariés dont 80 % de personnes handicapées.

Un chalet au bord des pistes

La Région embarque aussi dans ses valises Réso + qui rassemble les pépinières et incubateurs de la région ainsi que la Mecanic Valley, ce cluster du Lot et de l’Aveyron pour la partie Occitanie. La grande nouveauté 2019 reste le nouveau chalet qu’a réservé la région Occitanie en bord des pistes du Bourget. D’une surface de 90 m2 il permettra d’accueillir des délégations étrangères et sera mis à la disposition des entreprises régionales pour leurs rendez-vous d’affaires. Le pôle de compétitivité Aerospace Valley profitera du salon pour signer un partenariat avec le cluster bavAIRia de Munich et recevra des délégations américaine et japonaise.

Source : Gil Bousquet – www.ladepeche.fr – Publié le 21/05/2019 à 07:50 – L’Occitanie débarque en force au prochain Salon du Bourget