Fort cette année de 670 étudiants, l’IUT de Rodez, entité de l’Université Toulouse I Capitole, a bouclé hier sa rentrée avec l’accueil des élèves de première année.

Lui aussi repensé dans son organisation du fait de la circulation du coronavirus, l’IUT de Rodez n’en a pas moins bouclé la boucle en accueillant, hier, les derniers de ses étudiants. En un parcours ponctué de distributeurs de gel hydroalcoolique et de sièges neutralisés, les « première année » ont ainsi découvert leurs nouveaux locaux.

Ils avaient été précédés la veille par les étudiants de licence et de seconde année, et l’effectif est désormais au complet dans l’établissement de l’avenue de Bordeaux qui comptabilise cette année 670 étudiants, soit 8,5 % de plus que l’année précédente.

À noter pour cette rentrée, la création d’une nouvelle licence professionnelle dont l’intitulé est « Maintenance de l’industrie du futur » et qui accueille 12 étudiants en partenariat avec le lycée Monteil, dont ils bénéficient de la plateforme technologique.

L’IUT propose au total une quinzaine de diplômes, avec des filières phares comme GEA (84 étudiants), Informatique (77) ou Carrières juridiques (58).

« Nous avons vécu ces mois de confinement avec l’enseignement à distance, qui a duré jusqu’à la mi-juin, explique le directeur Bruno Bélières. Nous avons vu l’importance du présentiel, et on renoue avec ça ».

Avec bonheur, visiblement, mais aussi avec une observation stricte de consignes sanitaires. Aussi les mots de bienvenue du directeur à chacun ont-ils été accompagnés de « mots de vigilance » à chacun des usagers de l’IUT, composante de l’Université Toulouse I Capitole.

Dans cet établissement dont l’une des ambitions est de « conjuguer l’excellence et la proximité », ce sont en moyenne 1 000 dossiers qui sont reçus pour une cinquantaine de places à offrir.

Renseignements à l’adresse www.iut-rodez.fr/ ou au 05 65 77 10 80

En chiffres

670 étudiants en cette rentrée 2019

50 enseignants et enseignants-chercheurs

90 intervenants professionnels

20 personnels administratifs et techniques

15 diplômes proposés

5 spécialités de DUT

7 Licences professionnelles

2 Licences générales

1 Diplôme d’Université – Préparation au DCG

Publié le 09/09/2020 – La Dépêche du Midi