Les 21es rencontres d’affaires de l’industrie mécanique pour la première fois à Limoges

|, Revue de presse, Salons et conventions|Les 21es rencontres d’affaires de l’industrie mécanique pour la première fois à Limoges

Les 21es rencontres d’affaires de l’industrie mécanique pour la première fois à Limoges

Pour la première fois en vingt ans d’existence, les rencontres d’affaires de la Mecanic Vallée se tiendront à Limoges le 3 octobre.

Les rencontres d’affaires de l’industrie mécanique sont devenues une institution. Mecanic Vallée, l’association à l’origine de ce rendez-vous, propose à ses quelques 160 adhérents un rendez-vous privilégié une fois par an. Le 3 octobre, ce sera au Parc des Expositions à Limoges. Pour la première fois.

Mecanic Vallée,  qu’est-ce que c’est ?

Mecanic Vallée est un cluster. Quézaco ? Un cluster est un regroupement, généralement dans un bassin d’emploi, d’entreprises du même secteur.

Labellisé cluster en 1999, Mecanic Vallée rassemble aujourd’hui 200 adhérents dont 160 entreprises sur 6 départements, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Dordogne, le Lot et la Haute-Vienne. Il est orienté sur les entreprises en lien avec l’aéronautique, l’équipement automobile et les machines-outils.

Mecanic Vallée, à quoi ça sert ?

Le premier objectif est de développer le business et de permettre aux entreprises membres de trouver des débouchés. L’innovation est une part importante des actions de Mecanic Vallée qui intervient aussi en matière de RH, de formation et de compétences afin d’accompagner les entreprises pour les aider à plus et mieux recruter.

Les rencontres, qu’est-ce que c’est ?

Ces rencontres sont un rendez-vous annuel qui existe depuis 20 ans. Il est destiné aux entreprises adhérentes, ou non, de Mecanic Vallée. Tout est organisé et programmé pour que donneurs d’ordres, industriels (sous traitants aéronautique, transport, mécanique générale et automobile) et sponsors passent une journée conviviale et utile.

Les rencontres, ça sert à quoi ?

À faire des affaires. Chaque entreprise peut avoir de 12 à 15 rendez-vous d’affaire dans une journée qui en compte plus de 1.200 au total. Pour mieux comprendre l’importance de ces rencontres, il suffit de savoir qu’elles génèrent tous les ans de 5 à 6 millions d’euros de chiffre d’affaires.

« C’est un moment d’échange entre industriels d’un même territoire, appuie Michaël Grellety, vice-président de Mecanic Vallée. On parle de circuit court avec des relations d’affaires qui sont aussi des relations de confiance et ça participe au développement territorial. »

Les rencontres, c’est pour tout le monde ?

Dans un sens oui. Il y a toute une partie de ces rencontres qui sont axées sur le recrutement et la formation. Mecanic Vallée organise son rendez-vous en partenariat avec l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) Limousin. Les besoins de recrutement du secteur sont énormes. Rien que pour les entreprises de Mecanic Vallée, 500 postes sont à pourvoir… en permanence !

L’après-midi du 3 octobre, jeunes, demandeurs d’emplois et toutes les personnes qui peuvent être intéressées pourront venir au Parc des Expositions de Limoges pour voir, rencontrer, découvrir les propositions et les débouchés dans des métiers peu connus.

Site internet. www.mecanicvallee.com. Tél : 05.65.43.95.50. Mail : secretariat@mecanicvallee.com UIMM : contact@uimmlimousin.fr

 

Source : Jean-Christophe Bourdin – www.lepopulaire.fr – Publié le 11/07/2019 à 09h55 – Les 21es rencontres d’affaires de l’industrie mécanique pour la première fois à Limoges