Des certificats de qualification en forme de promesses d’emploi grâce à l’UIMM Limousin

|||Des certificats de qualification en forme de promesses d’emploi grâce à l’UIMM Limousin

Des certificats de qualification en forme de promesses d’emploi grâce à l’UIMM Limousin

Plus de 200 personnes ont participé aux 3èmes cérémonies de remises des Certificats de Qualification organisées par l’UIMM Limousin à Limoges et à Brive.

Pilote du premier réseau privé en matière de formation technique et industrielle, l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) accompagne au plus près de leurs besoins l’ensemble des entreprises industrielles dans la recherche des compétences nécessaires à leur développement.

La première préoccupation des industriels aujourd’hui, c’est de trouver les compétences pour se développer. L’IUMM Limousin est un partenaire privilégié des entreprises régionales et c’est dans ce sens qu’elle organise cette cérémonie qui récompense les candidats salariés ou demandeurs d’emploi ayant obtenu leur Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) et Certificat de Qualification Professionnelle Interbranche (CQPI).

Ces certificats attestent de compétences professionnelles sur un métier précis, selon un référentiel national, et, par conséquent, ils sont reconnus par tous les employeurs.

Une femme “fondeur” à Constellium à Ussel

Chaque année, en Limousin, ce sont près de 300 candidats qui obtiennent leur CQP, et c’est parfois le premier diplôme de leur vie.
Ces certificats sont l’occasion pour les salariés de valoriser leurs acquis et pour les demandeurs d’emploi, de se réorienter vers des métiers qui recrutent.

Des employeurs étaient présents lors de ces deux cérémonies et ils ont pu saisir l’opportunité de présenter leurs offres de postes. Ce que l’un d’eux a d’ailleurs fait lors de la cérémonie de Brive en proposant un poste à une jeune femme demandeur d’emploi ayant obtenu son certificat “technicienne d’usinage”.

Ces remises de Certificats de Qualification 2019 ont également révélé des talents comme ceux de Mme Pigerol, première femme au poste de “fondeur” (manipulation du métal en fusion), au sein de l’entreprise Constellium à Ussel.
En Limousin, sur les 26 000 salariés dans l’industrie, 12.500 travaillent dans la métallurgie.

 

Source : www.lepopulaire.fr – Publié le 14/07/2019 à 10h00 – Des certificats de qualification en forme de promesses d’emploi grâce à l’UIMM Limousin

2019-07-15T09:16:05+00:00 15/07/2019|Revue de presse|