Depuis la pandémie de Covid et ses conséquences sur les flux industriels et économiques dans le monde, l’entreprise Serge Gély, installée dans le parc d’activité de Cantaranne, voit affluer les commandes des grands groupes de l’aéronautique ou de l’automobile, qui cherchent à reconstituer un réseau de sous-traitants et de fournisseurs de proximité. Le carnet de commandes est si plein que l’entreprise doit s’équiper de nouveaux moyens de production et agrandir ses locaux.

L’entreprise aveyronnaise réunit quatre métiers (mécanique, chaudronnerie, bureau d’études et découpe de matériaux) et fabrique des outils et des machines spéciales pour de grands clients des secteurs de l’automobile, l’aéronautique, le spatial, l’énergie, l’agroalimentaire. Gély Serge fabrique par exemple des passerelles mobiles pour les ateliers d’assemblage d’avions, des supports articulés pour la maintenance des moteurs, des préhenseurs pour l’aide aux opérateurs, des machines à étiqueter les pièces, des conteneurs spéciaux… « Notre force réside en partie dans notre capacité à répondre à des demandes très diverses et de toutes tailles », explique Fabien Gély, qui a succédé à son père Serge à la tête de l’entreprise. « Nous pouvons concevoir et fabriquer des outils uniques, des prototypes, des petites séries… autant pour de grands groupes que pour des artisans ou des particuliers. Nous tirons cette capacité d’adaptation de la qualité de nos équipes, qualifiées, expérimentées et autonomes, que nous formons pendant plusieurs années », ajoute-t-il. Au fil des ans, l’entreprise a ainsi gagné la confiance de nombreux clients qui, dès qu’un besoin se fait jour, se tournent naturellement vers Gély.

A la qualité de ses équipes et à son agilité, l’entreprise ajoute aussi un outil de production performant et en cours de modernisation. Dernière acquisition en date : une machine de découpe laser qui complète la découpe à jet d’eau, une presse plieuse, un robot de soudure. Il a fallu rénover un bâtiment pour installer la découpe laser et un autre espace de 1 400 m2 est en cours de création afin d’accueillir l’activité de chaudronnerie. Au total, 1,6 million d’euros d’investissement.

Consciente du dynamisme de l’entreprise Serge Gély et de ses besoins d’équipement, Rodez Agglo a apporté sa contribution aux derniers investissements en apportant une aide de 97 000 €. C’est la raison pour laquelle Fabien Gély vient d’accueillir dans ses locaux une délégation d’élus de la collectivité.

La société Gély a réalisé 4 millions de chiffre d’affaires en 2022 et emploie entre 35 et 40 personnes.

media12.fr – le 08/03/2023