Innovation

Quand deux entreprises cantaliennes unissent leurs compétences en microbiologie, cela donne le Scanstation, une station de détection et de comptage des colonies de bactéries en temps réel.

Toutes les trente minutes, la pince robotisée attrape une boîte de Petri et la déplace sous une caméra HD, qui prend une photo. Sur un écran, apparaît alors le nombre de bactéries qui s’y sont développées.

Interlab/Interscience, entreprise spécialisée dans la conception de matériel d’analyses microbiologiques à Mourjou (Cantal), vient de lancer la commercialisation du plus gros projet de son histoire. Le Scanstation est un système innovant d’incubation et de comptage de colonies en temps réel. « Il permet d’analyser une centaine de cultures bactériennes simultanément, explique Emmanuel Jalenques, qui dirige, avec son frère Jules, la société créée par son père. C’est une technologie révolutionnaire dans le sens où cela permet d’obtenir les résultats d’analyses plus tôt, en 24 heures contre près de 48 heures auparavant, et avec beaucoup plus de précision puisqu’on suit l’évolution des bactéries en temps réel. »

Quatre ans de réflexion et 2 M€

Pour développer l’appareil, Interlab a pu compter sur les compétences en microbiologie du Laboratoire interprofessionnel d’analyses laitières Massif Central d’Aurillac, un des premiers à bénéficier de cette nouvelle technologie. « On l’a testé en conditions réelles pendant un an et quelques modifications ont été apportées, notamment sur le respect de l’uniformité de température dans l’enceinte », explique Jean-Vincent Gauzentes, le directeur du laboratoire. Le responsable y voit plusieurs avantages : « Cela élimine l’erreur humaine, avec une précision encore plus grande, et évite la déperdition de temps inutile. Tout est automatisé et les résultats vont directement dans nos banques de données. »

Quatre années de réflexion pour une quinzaine d’ingénieurs et de techniciens d’Interlab ainsi qu’un investissement de deux millions d’euros en recherche et développement (R & D) a été nécessaire pour développer « le premier robot entièrement conçu et fabriqué dans le Cantal », se félicite Emmanuel Jalenques. « C’est de la technologie de pointe, que ce soit en matière de robotique et d’imagerie. Cela permet de montrer qu’on est capables de faire des choses innovantes dans notre département. »

Avec cet appareil, Interlab, qui travaille en grande partie pour l’agroalimentaire en développant des ensemenceurs, malaxeurs, dilueurs et sacs stériles, compte s’ouvrir un peu plus les portes de l’industrie pharmaceutique.

« Le Scanstation peut trouver des applications dans ce domaine comme les contrôles d’environnement dans les salles propres, indique le dirigeant d’Interlab. D’ailleurs, de grandes multinationales nous consultent pour cette machine. »