Le machinisme agricole, un secteur qui recrute

|||Le machinisme agricole, un secteur qui recrute

Le machinisme agricole, un secteur qui recrute

La formation au CAP de maintenance des engins agricoles fait son retour à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, à la grande satisfaction des professionnels qui ont beaucoup de difficultés à recruter selon leurs besoins.

La première promotion du CAP de maintenance des engins agricoles (et des travaux publics) a été accueillie à bras ouverts à la chambre de métiers, à la rentrée 2018. Cette formation, appelée de leurs vœux par la centaine d’entreprises du secteur en Aveyron, avait disparu du département voilà une vingtaine d’années, victime d’une image dévalorisée. Mais les tracteurs et engins agricoles d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier et il était donc temps, pour les professionnels, de repartir à la conquête de nouveaux jeunes candidats pour ces métiers. « Aujourd’hui, il y a plus d’électronique embarquée dans un tracteur que dans une voiture et nos métiers sont devenus bien plus variés et passionnants que ceux de l’automobile », assure-t-on dans les rangs du syndicat professionnel du machinisme agricole.

Pour en faire la démonstration, les professionnels se sont associés à la chambre consulaire pour accueillir dans leurs entreprises les onze apprentis inscrits au CAP, à raison de trois semaines par mois. En complément des cours dispensés au Campus des Métiers de Rodez, les futurs mécaniciens ont ainsi pu découvrir très concrètement le travail dans les ateliers de mécanique de Jean-Marc Guiraudie à Luc, de Christophe Maurel à Laissac et de Soud’Hydro à la Primaube. Durant leurs séjours en entreprise, les apprentis ont également eu accès à des matériels particuliers dont ne dispose pas le Campus des Métiers dans es outils pédagogiques.

Les recrutements pour la deuxième promotion sont en bonne voie.

 

Source : Créé le : www.media12.fr – Créé le 29/05/2019 à 07h44 – Le machinisme agricole, un secteur qui recrute

2019-05-29T12:43:53+00:00 29/05/2019|Revue de presse|