Avis aux futurs pilotes. Au lycée La Découverte à Decazeville, depuis deux ans, une formation de BIA (brevet d’initiation à l’aéronautique) est dispensée par un professeur de biotechnologie, titulaire d’un CAEA (certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique), pilote d’aéroclub, Bernard Cazals. Cette année, les neuf élèves suivant cette formation ont affiché, comme l’année précédente, un taux de 100 % de réussite à l’épreuve du BIA. La moitié a obtenu une mention.

Ils ont suivi toute l’année, à hauteur de deux heures par semaine, des cours théoriques sur l’aéronautique : mécanique du vol, aérologie, manœuvres effectuées en vol, aérodynamique, aérostatique. À l’issue de cette formation, les élèves volontaires du lycée La Découverte peuvent effectuer un vol d’initiation gratuite en ULM à l’aéroclub de Rodez. «Ils peuvent prendre les commandes en vol, guidés par un pilote instructeur», explique le professeur Bernard Cazals.

Ils pourront également effectuer un vol en avion de tourisme en tant que passager, piloté par leur formateur BIA, membre de l’aéroclub Les Ailes ruthénoises.

Un meilleur accès aux formations dans l’aviation
Le BIA permettra aussi à ces élèves d’accéder ainsi plus facilement à des formations comme l’ENAC (École nationale de l’aviation civile), des formations militaires de l’armée de l’air ou des écoles privées d’aéronautique.

Pour participer à cette formation qui débute à partir de fin septembre, il suffit que les élèves se manifestent à la rentrée auprès du professeur Bernard Cazals, qui a relancé cette formation depuis deux ans (celle-ci avait pris fin il y a huit ans) pour partager sa passion avec ses élèves.

La formation est ouverte à la fois aux élèves de seconde, première et de terminale, mais aussi aux personnes de l’extérieur si elles le souhaitent.

Le diplôme du BIA est mis en place par l’Éducation nationale et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Le certificat était parrainé cette année au niveau national par le spationaute Thomas Pesquet, de quoi en encourager les plus jeunes vers cette formation.

Source: Aurore Cros – www.ladepeche.fr – Publié le 20/07/2018 à 03:52 – Le BIA : une formation pour les lycéens en aéronautique