La Mecanic Vallée s’ouvre à l’Europe du Sud

|||La Mecanic Vallée s’ouvre à l’Europe du Sud

La Mecanic Vallée s’ouvre à l’Europe du Sud

La Mecanic Vallée est partenaire d’un projet européen avec l’Espagne et le Portugal sur les transferts de technologie.

De l’Aveyron à la Haute-Vienne, en passant par le Lot et la Corrèze, mais également une partie du Cantal et de la Dordogne, la vallée de la mécanique concentre plus de 13 000 emplois. Depuis déjà dix-huit mois et jusqu’en juin 2019, l’association Mecanic Vallée participe à un projet européen de coopération sur les transferts de technologie.

Dans le cadre de ce projet, baptisé TuRBO-Sudoe, qui associe plusieurs cluster (système productif local), universités et instituts de formation d’Espagne, du Portugal et de la France, dix intermédiaires de transfert, experts dans les domaines de l’automobile, de l’agroalimentaire et de l’énergie ont été recrutés. Avec pour objectif majeur de rapprocher le monde de la recherche et celui de l’entreprise, dans plusieurs régions du Sud-Ouest de l’Europe.

Deux de ces experts, Edgard Valverde de l’Université de Burgos et Oliver Freire du Centre technologique EnergyLab sont actuellement accueillis, en Aveyron, par les responsables de la Mecanic Vallée, Hervé Danton et Camille Esquerré, afin d’aller à la rencontre des responsables de plusieurs entreprises (dont Bosch et défi 12, à Rodez, STS et Snam, à Decazeville, Défi 12, 2PS à Montbazens) et autres centres de formation, dont l’IUT de Rodez ou la plateforme technologique de Decazeville. Hier, ils ont fait étape, à Rodez, dans les locaux de Met Energie, où ils ont notamment été reçus par Sabine Izard, ingénieur en charge des projets « Usines 4.0. »

Maintenance prévisionnelle

Dirigée par Laurent Garabuau, l’entreprise Met Energie (une centaine de salariés, avec des agences à Toulouse, Albi, Montpellier) s’est spécialisée dans le domaine de l’efficacité énergétique, l’installation d’équipements thermique et de climatisation… «Avec ce projet, à la fois complexe et passionnant, on prépare l’avenir. L’avenir c’est l’innovation », insiste le délégué de Mecanic Vallée, Hervé Danton. Et ce dernier de constater la bonne santé actuelle de l’industrie et de la grande majorité des entreprises de la vallée de la mécanique. « Toutes nos PME sont en phase de recrutement. »

« Ici, c’est une région à fort potentiel industriel, dans de nombreux secteurs », observe Edgar Valverde, un ingénieur de formation, qui possède déjà une solide expérience professionnelle. Dans un premier temps, il s’agit pour les différentes équipes d’intermédiaires de transferts de technologies d’identifier les projets et de trouver des solutions pour y répondre. Parmi les premiers projets identifiés dans les entreprises de la vallée de la mécanique, plusieurs concernent la maintenance prévisionnelle productive. Une maintenance préventive qui réduit considérablement les coûts pour l’entreprise en anticipant les pannes et les défaillances.

 

Source: CENTRE PRESSE / AVEYRON / 15 AVR. 2018 / 07H15 – www.centrepresseaveyron.fr – La Mecanic Vallée s’ouvre à l’Europe du Sud

2018-04-16T12:04:20+00:00 16/04/2018|Revue de presse|