Permettre de découvrir des projets et des jeunes pousses innovantes. C’est le pari de la deuxième « Start-up battle » de Limoges, organisée par l’ALIPTIC le 6 décembre prochain, à L’Ambassade.

Innovation, bienveillance et humour. Le cocktail est aussi rafraîchissant que les mojitos qui couleront à flot (mais avec modération), le 6 décembre prochain, à Limoges, à L’Ambassade. Pour la deuxième année consécutive, le bar de nuit accueillera la « Start-up battle », organisée par l’ALIPTIC et le groupe Centre-France. Le principe est simple : douze start-up de Haute-Vienne s’affrontent devant un jury composé de professionnels de la filière, mais aussi du public invité pour l’occasion.

Inscriptions jusqu’au 23 novembre

« C’est l’événement “start-up” de l’année, se satisfont les deux chevilles ouvrières de la manifestation, Marie-Pauline Carpentier et Annabelle Picot (ALIPTIC). Le seul impératif pour participer est d’être une entreprise de moins de trois ans, de présenter un projet innovant et d’être basée en Haute-Vienne. »

Les inscriptions sont ouvertes depuis la semaine dernière et jusqu’au 23 novembre prochain. « Plusieurs entreprises ont déjà candidaté, glisse Marie-Pauline Carpentier. On veut avoir des nouvelles têtes par rapport à l’année dernière. » Les candidats passeront ensuite par une présélection du jury qui permettra à douze candidats de se présenter sur la scène de L’Ambassade.

Ils auront alors quatre minutes (deux de pitch libre et deux de questions-réponses), façon stand-up, pour convaincre le jury, mais aussi le public, qui pourra voter par SMS. « Les trois lauréats iront ensuite présenter leurs projets sur la scène de l’Opéra, devant 500 à 600 personnes, pendant les Trophées des entreprises, explique Annabelle Picot. Niveau visibilité, c’est un véritable tremplin pour eux. »

« Des possibilités de rencontres »

L’année dernière, pour la première édition, Céline Bonneau et son projet ID Vitae (devenue depuis ID1) avait devancé l’agence de voyage en Ligne Tridea, de Vivien Giraud, et un projet de cendrier-rechargeur de téléphone portable, défendu par Benjamin Laporte, l’un des deux créateurs de Onegates. « Pour eux, ça a occasionné des contacts, explique Marie-Pauline Carpentier. Mais pour tous les candidats, ça les entraîne à présenter leur projet au public, à le vulgariser. C’est aussi notre rôle au sein de l’ALIPTIC : les start-up représentent 25 % de notre réseau. Il faut qu’elles soient bien accompagnées. Et ce genre d’événement leur ouvre des possibilités de rencontres avec des gens de la filière et des institutionnels. Ça leur apporte forcément de l’expérience. »

Source: Sébastien Dubois – www.lamontagne.fr – Publié le 05/11/2018 – Inscriptions ouvertes pour l’événement du 6 décembre