Françoise Chaumeil, directrice de l’AFPI Limousin invitée de notre « 8-9 Café Pro » à Limoges

|||Françoise Chaumeil, directrice de l’AFPI Limousin invitée de notre « 8-9 Café Pro » à Limoges

Françoise Chaumeil, directrice de l’AFPI Limousin invitée de notre « 8-9 Café Pro » à Limoges

Ce mardi 12 mars, l’invitée de notre troisième « 8-9 Café Pro » de la saison sera Françoise Chaumeil, directrice de l’AFPI (association de formation professionnelle de l’industrie) à Limoges.

Le « 8-9 Café pro » c’est un rendez-vous, une fois par mois, organisé par le Populaire du Centre en collaboration avec La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et Engie, qui a pour but de partager des informations, des idées, des conseils, de découvrir de nouveaux services… dans une ambiance détendue.

Après Charles-Antoine de Barbuat, président de l’entreprise Texelis à Limoges au mois de février, notre prochaine invitée sera Françoise Chaumeil, directrice de l’AFPI (association de formation professionnelle de l’industrie) à Limoges. Elle viendra nous parler de la formation « émailleurs d’art sur métaux », dispensée sur la nouvelle plateforme « céramique et arts du feu » ouverte en mars 2018 à Limoges.


Formation CAP émailleur émaux d’art sur métaux à l’AFPI

 

Une formation unique en France, créé en 1993, qui forme des professionnels reconnus dans toute la France mais aussi en Suisse, par les horlogers-bijoutiers. Il sera question d’émail, de techniques, de formateurs, de profils de stagiaires, de débouchés…

Françoise Chaumeil évoquera également les deux autres BTS, eux aussi uniques en France le BTS « concepteur en art et industrie céramique » et le BTS « industries céramiques » qui se font en alternance.

Elle reviendra plus globalement sur le rôle de l’AFPI et son adaptation aux besoins des entreprises de l’industrie.  «  En Limousin, il n’existe évidemment pas de haut-fourneau mais une kyrielle de métiers de l’industrie nous confiait-elle en 2016. Ce secteur recouvre la métallurgie-électricité, aéronautique, mécanique, fabrication d’équipements…- mais aussi la céramique, le papier-carton ou encore l’agroalimentaire. »

Où ? : Mardi 12 mars de 8h30 à 9h30, au café bureau « La Giraffe » 31 rue Haute-Vienne à Limoges

Cliquez vous vous inscrire

En 2003, l’AFPI Limousin et la région Limousin ont ouvert une formation unique en France

 

Source: www.lepopulaire.fr – Publié le 11/03/2019 à 13h55 – Françoise Chaumeil, directrice de l’AFPI Limousin invitée de notre « 8-9 Café Pro » à Limoges

2019-03-14T12:24:11+00:00 12/03/2019|Revue de presse|