Claude Pinco devant l’une de ses œuvres monumentales: un T Rex, de plus de 6m de long pour une hauteur de 3m.

l’essentielInstallée en lieu et place d’un ancien garage automobile sur la plaine du Claux, la boutique Art de fer interpelle les passants de la RD 840 qui restent souvent bouche bée face à un étalage magistral de sculptures en métal proposées à la vente sur plus de 200 mètres carrés d’exposition, ainsi qu’à l’extérieur.

Insolite, artistique et quasi irréel tant par la qualité des objets présentés par l’artiste Claude Pinco, que par la diversité des talents des autres exposants, l’atelier Art de fer sort des sentiers battus en proposant des collections uniques sculptées à partir de pièces métalliques usagées qui, une fois décapées, “mais par trop pour conserver leur authenticité”, précise Claude Pinco, retrouvent une seconde vie dans les intérieurs, les parcs et les jardins.

Après plus de quinze ans de créations pour des galeries d’art parisiennes, Claude Pinco a souhaité voler de ses propres ailes en assurant toute la chaîne, “de l’idée de départ à la commercialisation de nos produits, nous avons décidé de prendre en mains toute la filière”, dit-il. Et s’il reconnaît modestement être le boss en élaborant dessins, gabarits, logistique des ateliers et vente des sculptures sur métal, Claude Pinco souligne, “ces créations sont le fruit d’un travail d’équipe, nous sommes quatre personnes à temps plein à exercer chacun notre spécialité”.

Des métallos à l’âme d’artistes qui ne rechignent pas à se compliquer la tâche, avec des pièces assemblées à plus de 90 % à base de pièces mécaniques issues de vieux vélos et de motos anciennes. Une fois meulées afin d’ôter toute corrosion, les jantes, amortisseurs, cadres, chaînes, bougies et roulements à billes retrouvent une seconde vie.

Cintrées une à une pour leur donner le bon profil, les pièces métalliques sont ensuite assemblées avant de recevoir trois couches de vernis protecteur, “nos clients ornent leurs parcs et jardins avec nos créations qui doivent être protégées contre la rouille”, renchérit-il.

Haute couture sur fer.

À l’image des grands couturiers, Claude Pinco renouvelle ses collections tous les six mois, “nous devons sans cesse nous réinventer en abordant de nouveaux thèmes”. Les animaux, notamment les équidés, les arbres de vie, la mythologie Grecque et autres instruments de musique restent des valeurs sûres qui ont bâti la réputation de l’enseigne.

Elles côtoient des pièces plus surprenantes toutes grandeur nature, comme ce Dark Vador, vedette de la saga Stars Wars, le non moins célèbre Spiderman, en cours de montage dans les ateliers de Brignolles dans le Var, et encore cette Harley qui a récemment conduit des bikers à en faire la vedette d’une exposition consacrée à la gloire de cette mythique moto.

La convivialité en fil rouge.

Le Firminois Claude Pinco revendique ses attaches du Sud, “il n’était pas question d’accueillir les visiteurs dans ma galerie d’art sans leur proposer un moment de convivialité, ici on se rencontre, on dialogue, parfois on se fait plaisir en faisant l’acquisition d’une belle pièce, autant que cela se fasse dans une bonne ambiance, autour d’un café, de boissons fraîches et de pâtisseries que je tiens à la disposition de tous ceux qui poussent les portes de mon enseigne”.

Cet été, des tables seront installées dans le parc ombragé, permettant aux usagers de la RD 840 de s’octroyer une pause détente quasi féerique au beau milieu des sculptures d’Art et fer.

Des personnages de science-fiction tirés de Stars Wars, aux petits animaux en passant par les collections de créatures issues de la préhistoire, l’imagination de Claude Pinco franchit allègrement les limites du conventionnel.

Au beau milieu de l’exposition-vente, un vélociraptor de près de trois mètres de haut semble prêt à bondir sur le visiteur imprudent, “c’est une belle pièce qui a demandé près de deux mois de travail à notre équipe, mais depuis, d’autres animaux toujours plus impressionnants sont venus la rejoindre”. Des hiboux, araignées géantes, arbres de vie et autres instruments de musique, mobiliers et même des modèles réduits de la célèbre tour Eiffel, de plus de trois mètres quand même, toujours construits à partir de pièces mécaniques sont également de la partie. Pour Claude Pincou, “ces collections où chaque pièce est unique représentent plus de deux années de travail quotidien des quatre collaborateurs de mon équipe”. Pour visiter cette boutique digne des meilleures galeries d’art, il suffit de s’arrêter sur le parking situé en bordure de la RD 840, entrée gratuite et coup de cœur garanti. La collection est exposée sur internet “www.pincoartdefer.fr“. L’atelier est ouvert tous les jours durant la période estivale, de 10 h à 19 h. Contact au 06 60 24 68 28.

Des créations uniques

Des pignons de toutes tailles, des amortisseurs, bougies, carburateurs, chaînes de transmission, carters, écrous, rondelles… ici, les pièces mécaniques issues de cyclomoteurs hors d’usage retrouvent une seconde vie. Débarrassées de toutes traces de corrosion, sans pour autant altérer les formes et couleurs d’origine, les pièces mises bout à bout se transforment en arbres de vie, instruments de musique et autres animaux ou personnages de fiction emblématiques. “Tenez, affirme Claude Pinco, pour cette tour Eiffel en modèle réduit, nous devons récupérer des pièces identiques pour les quatre faces, il en va de l’esthétique de cette création originale et unique”. Récemment, une commande spéciale a été honorée avec la fabrication d’un animal préhistorique, un T Rex, de plus de 6 m de long pour une hauteur de 3 m, “c’est notre pièce la plus volumineuse, mais d’autres sont en cours de réalisation”.

D.M. – La Dépêche du Midi – Le 05/07/2021 –