Vendredi 13 décembre était un jour de fête à Ratier-Figeac. Le PDG Jean-François Chanut a présidé avec plaisir sa cinquième cérémonie de remise de médailles du travail. Une tâche fastidieuse puisque pas moins de 100 salariés ont été honorés : 35 médaillés argent pour 20 ans d’activité professionnelle, 42 médaillés vermeil (30 ans d’activité professionnelle), 8 médaillés or (35 ans d’activité professionnelle) et 15 médaillés grand or (40 ans d’activité professionnelle). « J’espère que vous vous réveillez le matin pour participer à quelque chose de plus grand que vous-même », leur a rendu hommage le patron de Ratier qui a retracé mois par mois l’année 2019. En janvier, une fumée avait nécessité l’intervention des pompiers au sein de l’usine classée Seveso (seuil bas) : « Pas d’incendie mais une anomalie sur une machine dont les roulements à billes ont chauffé et dégagé une fumée importante. La couleur était donc annoncée pour l’année : ça allait chauffer dans certains domaines, mais nous serons légèrement refroidis dans d’autres », a commenté Jean-François Chanut. Février a été marqué par le renouvellement d’un partenariat à long terme avec ATR. En mars, le nouveau centre d’excellence Hélices a été lancé en présence de la secrétaire d’Etat, Agnès Pannier-Runacher. A l’automne, Jean-François Chanut a souligné l’extension de l’usine RFM au Maroc en présence du comité de direction. Enfin tout récemment en décembre, a eu lieu la fin de l’essai endurance pour la qualification du THSA 777X avec en amont les premières livraisons d’ensembles « série » et par ailleurs la montée de version SAP (lumière sur tous les métiers de support).

« Une année de transition »

Le PDG a fait le bilan et annoncé des chiffres encourageants pour cette année qualifiée « de transition » : « Le chiffre d’affaires 2019 de l’entreprise devrait être en légère croissance mais dans des proportions moins importantes que prévu (environ 5 % – en euros). Ce léger rebondissement, même s’il est bien inférieur à nos prévisions, confirme que nous devrions entrer dans un cycle à la hausse, après quelques années très moroses et a été rendu possible en grande partie grâce à la croissance des activités relatives au C130H (hélices métalliques et composites) ». Ratier poursuit son effort pour la recherche et le développement et a augmenté de plus de 50 % ses dépenses dans ce domaine. Pour conclure, Jean-François Chanut a insisté sur la culture d’entreprise Ratier et sur la place plus importante à accorder aux femmes au sein de l’usine historique de Figeac.

Source : www.ladepeche.fr – Publié le 16/12/2019 à 08:17 – Figeac. Ratier, une cuvée 2019 avec 100 médaillés et un bon bilan