Des élèves de BTS du lycée de La Découverte ont inventé un engin conçu spécialement pour la culture des asperges

Le lycée La Découverte de Decazeville produit de nombreuses et diverses réalisations en chaudronnerie, en outillage ou en plasturgie composites, parfois des prototypes. Les chaudronniers et leurs enseignants ont été particulièrement actifs cette année. Outre les thèmes, c’est-à-dire des commandes à livrer sur deux ans par les étudiants en BTS à la fin de leur cursus scolaire, les BTS première année ont accepté et finalisé une commande express.

Pour la saison des asperges

Christian Roche, l’un des enseignants d’atelier, relate : “Madame Solignac, agricultrice à le Verdus Saint-Cyprien (culture d’asperges et vignes), nous a contactés pour la fabrication d’une benne, attelée à un tracteur, pour transporter des bouteilles de gaz et des rampes de chauffe dans le but de désherber les asperges. A partir de son cahier des charges avec les étudiants de BTS 1re année, nous avons conçu un support, appelé “désherbeur”, pour deux bouteilles de gaz de 35 kg et deux rampes de chauffe réglables. Ce “désherbeur” vient s’atteler sur les trois points d’un tracteur, l’ensemble a une masse de 220 kg”

Savoir-faire dans le monde industriel

Après validation de la cliente, les étudiants ont réalisé le support pendant leur formation. Le travail a été rondement mené. Ce désherbeur a pu être terminé et livré pour le début de la saison des asperges (début mars) ce qui était une contrainte importante dans la situation actuelle.

Une dizaine d’étudiants a participé à la préparation et la fabrication du désherbeur. Une fois de plus, le lycée La Découverte apporte la preuve de son savoir-faire dans le monde industriel.

https://www.ladepeche.fr/2021/07/28/un-desherbeur-sur-mesure-pour-une-agricultrice-9698209.php

 

La Dépêche du Midi – Le 28/07/2021 –