Les 18 étudiants de BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle) du lycée La Découverte ont conçu et réalisé 5 projets industriels lors de leur scolarité (2018-2020).

1 – “CutNuts”, une machine à découper les noix (concernant 4 étudiants), un prototype réalisé par un agriculteur du Lot. Elle permet de couper la noix en conservant les cerneaux entiers, ce projet est réalisé en partenariat avec le BTS Électrotechnique de Saint-Affrique pour le système automatisé.

2 – “une benne arrière de tracteur” avec rehausses (3 étudiants), pour le transport de caisse de légumes, destinée à une maraîchère de Haute-Pyrénées.

3 – “une servante d’atelier” (3 étudiants), pour une entreprise de chaudronnerie du Lot, elle est utilisée sur chantier pour ranger et mettre en sécurité l’outillage.

4 – “une table élévatrice” (4 étudiants) destinée à un particulier aveyronnais pour faire l’entretien de ses motos.

5 – “un silo à grains” (4 étudiants) permet le stockage de céréales, un système d’aération facilite leur séchage, cet ensemble part chez un agriculteur des Hautes-Pyrénées.

Ces projets sont trouvés et choisis en première année par les étudiants eux-mêmes, il s’ensuit la définition du cahier de charges, la conception d’un avant-projet et l’élaboration d’un devis complet du projet. Ce dossier est soumis à l’avis du client qui s’il l’accepte engage l’équipe d’étudiant à faire la réalisation en deuxième année pour une livraison au mois de juin.

Ces projets sont un support important pour la formation des étudiants aussi bien dans le cadre de la conception, que celui de la préparation de la fabrication, de la réalisation et du contrôle.

Une partie de l’étude sert aussi de support aux épreuves d’examen.

Cette année 2020 fut très particulière, car les projets ont été stoppés en cours de réalisation au mois de mars avec une forte inquiétude sur la fin de l’année scolaire. Dès la fin du confinement, les étudiants ont sollicité les enseignants et l’administration pour terminer leur fabrication et remplir ainsi le contrat moral qu’ils avaient passé avec chaque client. Travaillant par groupe, ils ont livré les projets dans les délais. L’équipe enseignante les a félicités.