Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, s’est déplacé vendredi au lycée la Découverte à Decazeville.

Il a d’abord participé à une table ronde autour du Campus des métiers et qualifications. Parmi l’assistance, de nombreux élus, industriels et autres partenaires institutionnels. Le recteur a salué ce campus “qui marche bien” et a insisté sur l’importance de bien recruter.

Davy Lagrange, directeur du campus des métiers et qualifications “Industrie du futur”, a présenté succinctement son fonctionnement, mettant en avant ses spécificités : développer l’attractivité des formations pour répondre justement aux problématiques de recrutement, accompagner les entreprises, adapter l’offre de formations aux besoins des entreprises, former au numérique et aux métiers de demain, la féminisation des métiers. Le directeur a rappelé que le campus avait obtenu l’excellence en 2020 et qu’un effort est porté pour interconnecter toutes les composantes de la Mecanic Vallée (lycées, universités, institutionnels, organismes de formation, partenaires industriels, etc. (on trouve ces infos sur leur site : cmqindustriedufutur.com qui comporte également des témoignages).

Nouvelle formation d’aide soignant en apprentissage

Retenons qu’une nouvelle formation d’aide soignant en apprentissage débutera en 2022 au sein de l’établissement decazevillois. Elle sera ouverte aux jeunes titulaires du bac ASSP (aide à la personne) ou du bac SAPAT (service à la personne et au territoire).

Pour sa part, Jean-Luc Viargues, le proviseur du lycée la Découverte, a détaillé l’annonce importante apportée par le recteur : la création d’un “pack apprentissage” qui comprend 3 volets.

1) aider le futur apprenti à trouver un contrat d’apprentissage avec un employeur.

2) permettre au futur apprenti de pouvoir se loger à proximité de son lieu de formation et/ou de son lieu de travail. Dans un premier temps, des chambres seront disponibles au lycée. Mais un projet est mené de concert entre le Campus, la communauté des communes et la préfecture pour construire à Decazeville une résidence étudiante (l’appel d’offres a été lancé).

3) accompagner l’apprenti vers l’obtention du permis de conduire, avec une aide possible 1 200 €.

Le proviseur a rappelé que le lycée la Découverte était celui qui accueillait le plus d’apprentis en Aveyron. Tandis que Mostafa Fourar ajoutait que ce pack apprentissage est une première au moins au niveau de la région Occitanie. Jean-Luc Viargues et Davy Lagrange ont remercié toutes les collectivités, institutions et entreprises qui aident par divers moyens le campus des métiers et le lycée et les font connaître à l’extérieur.

https://www.ladepeche.fr/2021/05/10/le-recteur-au-lycee-creation-dun-pack-apprentissage-9535983.php

Didier Latapie – La dépêche – Le 10/05/2021 –