La Région Occitanie et les académies de Toulouse et Montpellier se félicitent de voir trois campus de formation de la région labellisés Excellence. Parmi ces trois campus : le lycée de la Découverte à Decazeville.

L’Etat vient d’attribuer le label Excellence à trois campus des métiers et des qualifications de la région : le campus mobilité et transports intelligents porté par le lycée Joseph Gallieni de Toulouse, le campus de l’aéronautique et du spatial porté par le lycée Saint-Exupéry de Blagnac et le campus de l’industrie du futur porté par le lycée La Découverte de Decazeville.

Avec trois lauréats sur l’ensemble des 23 projets retenus au niveau national, l’Occitanie est la 2e Région de France pour le nombre de Campus des métiers et qualifications labellisés « Excellence » sur son territoire. Ce label vient reconnaitre la capacité des établissements à répondre à un enjeu socio-économique local et national stratégique, à fédérer les acteurs de filières économiques d’avenir (laboratoires, équipes de recherche et entreprises), à tisser des partenariats avec des acteurs économiques de premier plan (Airbus, Actia, Thalès, Continental, Bosch…) ainsi que leur rayonnement à l’international.

Ces 3 campus bénéficieront également, au sein de l’action Territoires d’innovation pédagogique, d’un financement du Programme d’investissement avenir (PIA3) qui leur permettra de conforter leur rôle d’accélérateur des actions engagées pour répondre aux besoins de compétences des territoires. Au total, seuls 12 dossiers ont été retenus dans le cadre de ce programme spécifique, plaçant ainsi l’Occitanie en tête des régions pour la labellisation PIA3.

Ces campus permettent aux acteurs institutionnels et économiques de mutualiser leurs investissements et ainsi d’offrir aux territoires les nouveaux équipements nécessaires à la formation. Fruit d’un travail partenarial entre l’Education nationale et la Région Occitanie, ces trois campus mettent en lien des établissements scolaires (lycées généraux, technologiques et professionnels), des établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles, …), des centres de formation d’apprentis (CFA), des organismes de formation initiale ou continue (Greta, etc.), des laboratoires de recherche, des associations et des entreprises.

Source : Créé le : – MEDIA12.FR – Decazeville, campus de l’industrie du futur