Apprendre l’économie circulaire

|||Apprendre l’économie circulaire

Apprendre l’économie circulaire

L’agence AD’OCC a organisé récemment une réunion de sensibilisation à l’économie circulaire à la Maison de Région de Rodez.

Plus de quarante participants ont été sensibilisés à quelques notions clés, qui seront approfondies avec 10 à 12 entreprises actuellement invitées à candidater à l’opération Expédition Créative, les 28 et 29 novembre, à Figeac.

L’analyse du cycle de vie a été présentée, par Marie Cussol, ingénieur conseil du programme écoconception en Occitanie, comme la meilleure façon de penser les conséquences environnementales d’un produit ou d’un service dès la conception, tout en assurant sa performance économique future.

Elodie Guyot, secrétaire générale de Terres EFC, a présenté les modèles de l’économie de la fonctionnalité. Ces solutions reposent sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage et non sur la simple vente d’un bien. Elles permettent une moindre consommation des ressources naturelles, un accroissement du bien-être des personnes et un développement économique des territoires.

Les dispositifs de soutien aux projets d’économie circulaire de la Région Occitanie, inscrits dans le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, ont été présentés par l’agence AD’OCC.

Une vingtaine d’étudiants de l’EGC Rodez étaient présents et ont été sensibilisés à l’intérêt de présenter des projets au budget participatif de la Région Occitanie « Ma solution pour le climat », dont l’appel à candidature s’achève le 15 novembre 2019. Ces étudiants participeront également à Expédition Créative, à Figeac, les 28 et 29 novembre prochains.

Le programme de l’opération a été présenté. Les dirigeants d’entreprise du territoire qui souhaitent faire avancer un projet d’économie circulaire sont invités à s’adresser à un conseiller de l’agence AD’OCC ou à candidater directement sur le site de l’agence.

https://www.agence-adocc.com/-operations-/expedition-creative/

 

Source : www.media12.fr – Créé le : Apprendre l’économie circulaire

2019-11-07T11:11:10+00:00 07/11/2019|Revue de presse|