2PS, la bonne santé de la projection plasma

|||2PS, la bonne santé de la projection plasma

2PS, la bonne santé de la projection plasma

2PS, entreprise spécialisée dans le revêtement par projection plasma sur implant orthopédique, poursuit sa croissance. Installée à Montbazens, dans l’Aveyron, la société créée en 1988 et dirigée depuis 2012 par Muriel Lelong, maîtrise la technologie du revêtement ostéoconducteur.

Ce process innovant repose sur l’intense chaleur et la grande vitesse de projection d’un chalumeau capable d’atteindre 15 000 degrés et de projeter de la poudre d’os artificielle sur des prothèses implantables de hanche, genou, cheville ou épaule. “Ce dépôt bio-compatibles permet la repousse osseuse sur des articulations. Grâce à cette projection plasma, il y a une meilleure acceptation par le corps de la prothèse. Cela permet aussi de réduire le taux d’infection dû aux maladies nosocomiales “, explique Muriel Lelong la présidente de 2PS.

Au plan médical, cette technologie utilisée en chirurgie ambulatoire, réduit le temps d’immobilisation du patient et facilite son confort. “Il peut qui peut marcher le soir même de son opération, commente Mme Lelong, alors que la pose de prothèses classiques, dite cimentées, nécessitent entre deux et trois semaines d’hospitalisation”. Une économie non négligeable pour l’ensemble du secteur santé.

Forte aujourd’hui de 13 salariés, 2PS, prestataire de service pour les fabricants d’implants, développe 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires annuel. Présente au moment du rachat de l’entreprise en assurant la garantie du prêt bancaire, la BPI accompagne l’évolution de 2PS en lui accordant des prêts à l’innovation et au développement à l’international. Après avoir décroché des marchés en Espagne et au Portugal, l’entreprise aveyronnaise vient de lancer une filiale en Brésil. 2PS réalise désormais 30% de son activité à l’export.

Source : Midi libre – Publié le  – 2PS, la bonne santé de la projection plasma
2019-04-04T11:18:16+00:00 04/04/2019|Revue de presse|