Une trentaine d’entreprises était réunie le 5 juin au cinéma de Vayrac à l’initiative de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne et son agence économique Cauvaldor expansion pour échanger sur le projet de création d’un Fablab sur le territoire. Un Fablab, «Fabrication Laboratory», est un concept désignant des lieux accessibles au public qui offrent des équipements de fabrication professionnelle (imprimante 3D, découpeuse laser, etc.).

Pour Hugues du Pradel, maire de Vayrac, chargé des questions d’usage numérique le Fablab, doit permettre une meilleure compréhension de l’évolution des métiers et des possibilités offertes par l’impression 3D et du numérique en règle générale. Les enjeux sont immenses et impacteront de nombreux secteurs d’activité. Les objectifs sont multiples : mettre en place un service mutualisé par et pour les entreprises permettant un apport en innovation, en compétitivité et en attractivité ; développer un espace numérique fédérateur et catalyseur de projets, un réseau de compétences territorial ; créer des liens entre entreprises et avec les jeunes.

Cette première réunion a été l’occasion pour les participants de mieux appréhender le concept de Fablab et de fabrication numérique grâce à la présentation du Fablab de Brive, à l’intervention d’AddUp. Cette entreprise a pour ambition de faire bénéficier ses clients de son expérience et de son savoir-faire uniques en développant et commercialisant à l’échelle mondiale des machines et des ateliers de production industriels utilisant la technologie de fabrication additive métallique, communément appelée impression 3D Métal, ainsi qu’à la démonstration de machines et de leurs utilisations : une impression 3D par l’association 4RI (4 Routes Informatique), un plotter de découpe vinyl, des broderies et découpes laser réalisées par «Biscouette créations».

Source: La Dépêche du MidiPublié le 14/06/2018 à 03:54 – Un projet de Fablab pour les entreprises