C’est en présence de Jacques Couderc, président de la caisse locale du Crédit agricole, de Joëlle Lissorgues, principale du collège et de Patrick Soubrier, référent d’Entreprendre pour Apprendre (EPA) du Lot et de l’Aveyron que s’est déroulée l’assemblée générale constitutive de la mini-entreprise du collège Georges Rouquier. Les quatorze élèves de troisième ont officialisé leur mini-entreprise nommée “La B’haleine à Brosse”. Cette expérience pédagogique organisé par l’association EPA permet à cette quatrième génération d’élèves de créer leur propre entreprise. Ils sont accompagnés dans cette aventure par deux professeurs: Virginie Moreno et David Gonçalves mais aussi par leur marraine Muriel Lelong, chef de l’entreprise 2PS à Montbazens et par Benjamin Bonnet, directeur du Crédit agricole de Rignac.

Un kit hygiène

Cette assemblée générale a été menée par les responsables des différents secteurs. Ils ont dû apprendre à s’exprimer devant une trentaine de personnes, ce qui n’a pas été une tâche facile. Les minis-entrepreneurs ont réuni leurs actionnaires et présenté le kit hygiène qu’ils vont prochainement commercialiser. La PDG Marie Casal a souligné la belle initiative écologique de ce projet : « En début d’année, plusieurs idées ont été proposées durant les séances de brainstorming mais c’est le recyclage qui ressortait dans toutes les idées proposées. Le kit hygiène a donc été retenu.

Un kit pour faire son propre dentifrice avec des matières premières naturelles et des contenants recyclés et recyclables. Nous recherchons des fournisseurs qui respectent et partagent les mêmes valeurs que nous, c’est à dire l’importance du recyclage et du respect de l’environnement ». Ce côté écologique n’a pas échappé à le directrice générale Églantine Boyer : « A la fin de l’année, nous devons reverser au moins 20% de nos bénéfices. Nous vous proposons de verser ces bénéfices à l’établissement public Conservatoire du littoral.

Sa mission est de réaménager les littoraux tout en les laissant accessibles et accueillant au grand public ».

Et comme pour mener à bien ce beau projet qui leur tient à cœur, Carla Dauban, directrice du service financier a fait part de son espoir de récolter d’autres fonds grâce à d’éventuelles donations ou par des sponsors, l’optimisme règne au sein de la mini-entreprise.

Organigramme.

PDG: Marie Casal; directrice générale: Églantine Boyer; finances: Carla Dauban; service administratif: Baptiste Pionneau, Juliane Loustalneau; marketing/commercial: Élise Vélo, Tom Martin, Esther Marty; relations clients: Daniel Gonçalvez, Jeanne Barbosa, Lana Bouffil; technique et production: Julian Carnajac, Solenne Depuille, Elouan Couffin.

Source : Correspondant www.ladepeche.fr – Publié le 19/01/2020 à 05:09 – Rignac. Des valeurs écologiques s’invitent à la mini-entreprise du collège Georges-Rouquier