RGI France est une entreprise de fabrication de machines-outils pour l’usinage par enlèvement de copeaux sur matériaux durs. Cette entreprise de 32 salariés possède un savoir-faire unique dans la conception de machines-outils de grandes dimensions. Avec un bureau d’étude intégré, RGI France conçoit et produit ces machines. Basée sur la zone des Pommiers à Saint-Céré, RGI France a récemment obtenu une subvention de Cauvaldor pour agrandir son bâtiment.

Nous avons rencontré Eric Lachat, dirigeant de RGI France pour connaître sa vision de l’ancrage local de son entreprise.

Quels sont les secteurs d’activité pour lesquels vous travaillez ?

Tous (rires). Non, en fait, pour toutes les sociétés qui ont besoin d’usiner des pièces mécaniques. On a des clients finaux qui sont dans des secteurs dédiés : le secteur de l’automobile, l’aéronautique, les travaux publics… on a surtout des clients qui sont sous-traitants pour d’autres clients, comme FGD juste à côté de ce bâtiment, qui sont aussi nos sous-traitants. Nos machines sont destinées à tous ceux qui ont des pièces à usiner qui sont des matériaux durs. Ça veut dire quoi des matériaux durs ? C’est de l’acier, c’est de la fonte, c’est du titane. A l’opposé des matériaux tendres comme le bois, les composites, le carbones, les plastiques… Par exemple, nous participons à l’usinage des moules de pneumatiques Michelin : plus de 80% des gravures des moules Michelin ont été faites sur des machines RGI France, fabriquées ici à Saint-Céré. Donc, ce qu’on voit sur le flanc du pneu, c’est fait sur des machines de chez nous. Pour vous donner un autre exemple, nous avons conçu une machine pour usiner les bras des camions bennes, Guima Palfinger, Bennes DALBY, sociétés basées en Occitanie.

Parlez-nous de RGI France…

Notre spécificité c’est que 90% de nos machines servent à usiner des pièces de matériaux durs, essentiellement par enlèvement de copeaux. Notre entreprise produit aussi bien des machines standards que des machines adaptées aux besoins spécifiques de nos clients. Nos machines sont essentiellement en structure fonte. Elles pèsent donc de 10 à plus de 50 tonnes.

Combien ça coûte une machine RGI France ?

On ne sait pas faire une machine en dessous de 350 000 €. Ça peut aller jusqu’à 2 millions d’euros.

Pourquoi avoir choisi la zone artisanale des Pommiers à Saint-Céré pour l’implantation de RGI FRANCE ?

En fait, en 1996, Roland Coudert a créé la société RGI. Il travaillait avant en Alsace dans la machine outils, puis il est venu à Saint Céré pour travailler chez R2Méca, qui était dans les locaux actuels d’Avantis. Puis, en 1996, il a créé sa propre société. Il s’est rapidement installé sur la zone qu’on appelle aujourd’hui zone de Pommiers à Saint Céré, dans le bâtiment d’à côté occupé à présent par FGD. Ensuite il a agrandi et a fait construire le bâtiment dans lequel nous sommes aujourd’hui. RGI a connu des difficultés et en 2016 a déposé le bilan. RGI France a alors repris le fonds de commerce, au travers d’un plan de reprise et nous avons gardé 9 salariés. Fin juillet 2016, RGI FRANCE était composée de 9 salariés plus Roland Coudert et moi-même.

Avez-vous des liens avec les entreprises du territoire ?

Oui, bien sûr. Ici, nous avons des fournisseurs, en l’occurrence nous travaillons beaucoup avec FGD qui sont donc nos voisins et avec CMD. Nous avons aussi des clients qui sont aussi FGD et la Sermati.

Comment le territoire influe sur votre entreprise ?

L’entreprise RGI France tient aux personnes qui sont dedans. Ce qui fait la spécificité de ce territoire ce sont les compétences techniques qui y sont déjà présentes. De 9 personnes en 2016, nous sommes passé à 32 salariés aujourd’hui. Nous sommes sur un marché de niche où il faut avoir des compétences très spécifiques de la part des salariés. Beaucoup sont déjà ici mais comme on a besoin de recruter, je me suis attaché à faire venir des personnes qui allaient s’ancrer au territoire ou qui étaient ancrées autour de Saint-Céré. Aujourd’hui, les salariés de RGI France habitent dans un périmètre de 45 kilomètres, de Brive jusqu’à Figeac. Par exemple, un jour j’ai reçu en candidature spontanée le CV d’un jeune avec un DUT génie mécanique qui cherchait à faire une alternance d’ingénieur à l’ENI à Tarbes. J’ai laissé passer la journée et le soir j’ai rouvert à nouveau ce CV et je me suis dit « qu’est-ce que je pourrais faire de lui ? » En me projetant dans le futur. En fait, il venait de Glanes, c’est quelqu’un qui connaissait le territoire. Donc je l’ai reçu et questionné sur son projet de vie. Il souhaitait rester ici. Il a fait ses trois ans d’alternance et, depuis plus d’un an à présent il est en CDI en tant qu’ingénieur d’affaires. Pour le bureau d’études de conception mécanique c’est le CV d’un ingénieur en poste à AGEN qui s’est présenté. Originaire d’Auvergne, Il avait fait ses études d’ingénieur à l’ENI de Tarbes ou il avait pu apprécier la formation, mais aussi une de ses collègues de promo originaire de Bretenoux. C’est à présent sa femme qui est également ingénieure dans une entreprise du bassin de Saint Céré. Ça rentrait pile poil dans le schéma de personnes souhaitant construire leur vie professionnelle et familiale sur notre territoire du Lot.  Récemment, je viens de recruter un autre ingénieur au bureau d’études qui vient de Saumur. Là il vient de trouver un logement sur Beaulieu. Sa compagne qui a démissionné pour le rejoindre, cherche à présent un travail comme ingénieure qualité. Il y a 3 ans, j’ai recruté un automaticien syrien, sa femme l’a rejoint en janvier dernier et elle, après des cours de français, elle va se mettre en recherche d’un travail en tant qu’ingénieure en mécatronique. C’est donc très important pour la pérennité de nos équipes que la famille du salarié soit intégrée sur le territoire.

A l’international, vous êtes où ?

On insiste beaucoup sur le fait que ce sont des machines « Made in France », C’est pour cela d’ailleurs que nous nous s’appelons RGI France. Nous vendons et allons installer nos machines un peu partout dans le monde : Thaïlande, Inde, Chine, Allemagne, Angleterre, Pologne, Mexique, Brésil, Maroc et encore bien d’autres pays.

Cauvaldor Expansion – le 31/10/2022