Remise des trophées Occinov’ : l’innovation et l’engagement à l’honneur

|||Remise des trophées Occinov’ : l’innovation et l’engagement à l’honneur

Remise des trophées Occinov’ : l’innovation et l’engagement à l’honneur

La remise des trophées de l’innovation et de l’économie Occinov’ organisée par le groupe La Dépêche du Midi s’est déroulée hier soir, à Mauguio, près de Montpellier. Les trophées ont été remis à des entreprises de toute l’Occitanie.
Qu’est-ce qu’un entrepreneur ? Un investisseur, un acteur économique du territoire, un citoyen engagé, une femme, un homme au cœur d’une aventure collective portée dans une entreprise de la région… Tout ça à la fois. Et c’est cela que nous avons récompensé, hier soir, à l’occasion d’Occinov, la soirée de l’innovation et de l’économie en Occitanie. Un événement organisé par le groupe La Dépêche du Midi, ses six quotidiens et ses trois hebdomadaires implantés dans les treize départements de la région.

«Ces entreprises, ces territoires, notre mission est de les valoriser», a rappelé Jean-Michel Baylet, PDG du groupe La Dépêche du Midi. «Ce soir, nous célébrons le goût de l’innovation, de la création, du risque, nous mettons en lumière le courage et la détermination qui conduisent à la réussite», a-t-il poursuivi avant de donner la parole à Andrea, Lilian, Lola, Kévin, des jeunes étudiants engagés dans des projets environnementaux, sociétaux, européens, d’entreprise…

Des citoyens mobilisés autour d’un idéal. À l’instar de Johanna di Pietro, gendarme, revendiquant les valeurs de service et de proximité ou encore de Jordi Castellano, directeur général de la Halle Tropisme à Montpellier qui rencontre depuis son lancement un grand succès, comme du lieutenant colonel Eric Muchery, ex-directeur adjoint de la Patrouille de France, qui a insisté sur d’autres qualités : l’humilité, le collectif et la confiance. Des ingrédients nécessaires à la construction et au développement d’une entreprise. Ce que nommés, lauréats, parrains et partenaires ont rappelé tout au long de la soirée avant de déguster les mets de la région. L’autre idée du partage.

Agroalimentaire : La Belle Aude

Créée par les ex-salariés de Pilpa, la coopérative de crèmes glacées, La Belle Aude obtient le trophée «Alimentaire». Son président, Christophe Barbier, a reçu le prix des mains de Jacques Mazerand, président des Chefs d’Oc.

Coup de cœur : Ethiquable (Gers)

Parrainé par la Région Occitanie, le «Coup de cœur» est revenu à la Scop Ethiquable qui regroupe une cinquantaine de coopératives de petits producteurs bios en France et dans le monde. C’est la conseillère régionale Marie-Thérèse Mercier qui a remis le trophée à Muriel Decout, représentante de la société.

Industrie : Exagan (Haute-Garonne)
Leader dans l’électronique de puissance, le cofondateur d’Exagan à Toulouse a obtenu le trophée «Industrie». C’est Dominique Seau président du groupe Éminence qui lui a remis le prix.

Economie circulaire : La Snam (Aveyron)

Spécialiste du recyclage de batteries, Éric Nottez, patron de la société aveyronnaise Snam a reçu le trophée de «L’Economie circulaire» des mains de Jean-François Blanchet, directeur général de BRL.

Tourisme et territoires : Les grands buffets (Aude)

Toujours plus grands, toujours plus forts : Les Grands Buffets de Narbonne décrochent le trophée «Tourisme et Territoires». C’est Nathalie Stubler, PDG de Transavia France et Emmanuel Brehmer président du directoire de l’aéroport de Montpellier qui ont remis la récompense au fondateur de célèbre restaurant, Louis Privat.

Source : O.B. – www.ladepeche.fr – Publié le 22/11/2019 à 08:25 – Remise des trophées Occinov’ : l’innovation et l’engagement à l’honneur

2019-11-26T12:14:25+00:00 26/11/2019|Revue de presse|