Le leader mondial des hélices d’avion à forte puissance investit 32 millions d’euros dans la R & D et la fabrication de nouveaux modèles dans un bâtiment dédié dans le Lot. Il prévoit de créer 150 emplois d’ici à quatre ans si les ventes suivent.

Dans le Lot, Ratier Figeac (Collins Aerospace) va créer un centre d’excellence des hélices d’avion. Le premier fabricant mondial d’hélices à forte puissance construit d’ici à la fin 2021 un bâtiment de 2.300 mètres carrés pour la conception, les tests, la fabrication et la maintenance des nouvelles générations d’hélices. Il prévoit aussi de créer 150 emplois d’ingénieurs et de techniciens d’ici à quatre ans si les ventes suivent. L’investissement s’élève à 32 millions d’euros, dont les deux tiers dans l’innovation et l’ingénierie et un tiers dans le bâtiment, les équipements d’essais et de fabrication. « Nous avons confiance dans le marché des avions turbo propulsés, car ils consomment moins de carburant et peuvent atterrir sur des petits aéroports », affirme Jean-François Chanut, président de Ratier Figeac et directeur général de la branche Propeller Systems de Collins Aerospace.

L’entreprise fabrique les hélices des avions régionaux ATR, Bombardier et des avions de transport militaire A400 M et C-295 d’Airbus. Elle a obtenu en 2016 un contrat important de l’Otan pour produire des hélices plus performantes pour la mise à jour de 140 avions de transport Lockheed C-130 Hercules de la garde nationale américaine et 24 de l’US Navy. Elle a conçu pour cela les hélices NP 2.000 en matériaux composites, à 8 pâles au lieu de 4, qui apportent une poussée optimale avec moins de vibrations.

Moteur hybride

A plus long terme, Ratier Figeac étudie des hélices de plus basse puissance pour de futurs avions à motorisation hybride de 20 à 40 passagers. Au sein du groupe américain UTC, il participe à la démonstration de faisabilité de Pratt & Whitney qui prépare un moteur thermique plus petit combiné à un moteur électrique.

Ratier Figeac réalise également 40 % de son chiffre d’affaires dans les équipements de cockpit et de cabine, fabriquant notamment les mini-manches des Airbus. Il a remporté un nouveau système de pédalier mécanique et électrique des A320 qui sera produit en 2021. Il prévoit pour cela d’agrandir son usine marocaine de 2.000 mètres carrés et de recruter 80 personnes d’ici à trois ans.

L’équipementier a aussi obtenu un premier contrat de Boeing pour fabriquer l’actionneur du plan horizontal arrière du futur long-courrier B777X. Il a livré les premiers exemplaires en mars et prévoit de gagner plusieurs centaines de millions de dollars avec ce programme. Enfin, il développe le premier mini-manche actif et motorisé pour le moyen-courrier russe Irkut MC 21. La branche Propeller Systems emploie 1.500 salariés dont 1.440 chez Ratier Figeac et 60 aux Etats-Unis. Elle a réalisé un chiffre d’affaires stable de 500 millions de dollars en 2018, « qui croîtra de 20 % en cinq ans ».

Source : Laurent Marcaillou (Correspondant à Toulouse) – www.lesechos.fr – Publié le 27/05 à 07h40 – Ratier Figeac construit un centre d’excellence pour les hélices