En déplacement au Sénégal, la présidente de Région, Carole Delga, a visité le chantier de construction sur le point d’être finalisé d’un pont dont les éléments sont en partie sortis de l’usine Matière® de Bagnac-sur-Célé, dans le Lot. À Dakar, ce pont, comme une quinzaine d’autres en cours en cours de finalisation, doit permettre de désengorger le trafic routier de la capitale.

Le trafic à Dakar est saturé. Au milieu des véhicules arrêtés, des klaxons et des sifflets, les vans de la délégation de la Région Occitanie tentent de se frayer un chemin vers leur point de rendez-vous. En amont d’un rond-point où les bouchons sont quasiment permanents, à la jonction entre une nationale et une autoroute – les deux principaux axes de sortie de la ville -, Carole Delga est attendue sous un pont dont la construction est sur le point de s’achever. Dans quelques jours, il doit ouvrir à la circulation, permettant de desserrer quelque peu le goulot qui étrangle la fluidité routière autour de la capitale sénégalaise.

À son arrivée, elle est accueillie par Philippe Matière. Directeur français de l’entreprise du même nom basée dans le Cantal, il est tout simplement celui qui a décroché l’ensemble des marchés à Dakar pour construire une quinzaine de ponts et désenclaver la presqu’île. L’entreprise, reconnue internationalement notamment pour son expertise dans les ouvrages d’art métalliques et qui travaille également sur le projet d’éolien offshore au large de Port-la-Nouvelle, possède sa plus grande usine dans le Lot, à Bagnac-sur-Célé. Et ce contrat, comme plusieurs autres signés en Afrique de l’Ouest (Cameroun, Côte-d’Ivoire…) rejaillit directement sur l’emploi dans la région, puisqu’il a permis au site lotois de “doubler le nombre de ses salariés ces cinq dernières années”, comme se le félicite Philippe Matière.

Au Sénégal, l’entreprise est aujourd’hui directement implantée, avec une usine de préfabrication des éléments en béton qui viendront alimenter ses chantiers actuels et futurs, où sont essentiellement employés des ouvriers sénégalais. La présidente de Région, enthousiasmée par le développement de l’entreprise à des milliers de kilomètres de l’Occitanie, y voit “le signe que le savoir-faire français s’exporte toujours aussi bien”. Face à cette réussite, elle aimerait que d’autres empruntent cette voie, quelle que soit leur taille. “L’exemple de Matière® montre qu’on n’a pas besoin d’être un mastodonte industriel pour s’aventurer avec succès en dehors de nos frontières. On parle ici d’une entreprise française qui réalise plus de 75 % de son chiffre d’affaires à l’export, qui fait travailler à l’étranger, sans délocaliser les emplois français, au contraire.”

Et d’en profiter pour tordre le cou à ses opposants d’extrême-droite qui dénoncent à chaque sortie les méfaits de l’immigration. “On voit ici à travers ces partenariats entre le Sénégal et une entreprise française que l’immigration peut être une chance, parce que sans elle, une entreprise comme Matière® n’aurait tout simplement pas la main-d’œuvre pour se développer comme elle le fait”.

L’Occitanie en visite au Sénégal

Depuis vendredi dernier et jusqu’à ce soir, une délégation d’Occitanie se trouve au Sénégal. Aux côtés de Carole Delga se trouvent notamment son vice-président, Jean-Louis Cazaubon (en charge de la Souveraineté alimentaire, de la Viticulture et de la Montagne) et Michel Boussaton, ancien conseiller régional qui connaît très bien le pays pour y avoir mené plusieurs missions. La visite, qui tourne autour de nombreux enjeux – économie, politique, agriculture, gestion de l’eau… – doit permettre aussi bien à la Région de solidifier les liens qui l’unissent au Sénégal que de renforcer leurs échanges pour de futures collaborations.

https://www.ladepeche.fr/2023/02/21/reportage-quand-des-ponts-construits-au-senegal-font-travailler-une-usine-du-lot-11012613.php

    Envoyé spécial au Sénégal, Lucas Serdic – La Dépêche du midi – le 21/01/2023