Le préfet de Région Etienne Guyot, accompagné du secrétaire général aux affaires régionales Nicolas Hesse, était dans le département du Lot sur la thématique du Plan France Relance, ce 19 mars 2021. À cette occasion le Préfet de Région s’est rendu à Puybrun, au sein de l’entreprise Thiot Ingénierie lauréate de l’appel à projet pour les Territoires d’Industrie. Participaient à cette visite le préfet du Lot Michel Prosic, la sous-préfète de Figeac Laurence Tur, la députée Huguette Tiègna, les sénateurs Angèle Préville et Jean-Claude Réquier, le vice-président à la Région Vincent Labarthe, le président de la communauté de communes Cauvaldor Raphael Daubet, le conseiller départemental Christophe Proença et la maire de Puybrun Pascale Cieplak.

Thiot Ingénierie est une entreprise lotoise de 38 collaboratrices et collaborateurs qui depuis 33 ans développe une expertise en physique des chocs mécaniques à grande vitesse pour l’Aéronautique, la Défense et le Spatial. 20 % de son chiffre d’affaires est dédié à la Recherche & Développement et 20 % à l’export en 2020. 50 % est prévu en 2021.

Le programme France relance va permettre à l’entreprise d’investir et de se préparer d’ores et déjà au rebond économique qui devrait intervenir dans les 18 mois. Cet investissement d’un montant de 1,4 M€ comprend la construction d’une nouvelle zone d’expérimentation en physique des chocs et le développement d’un nouveau moyen d’essai innovant qui y sera installé. C’est bien l’apport financier de France relance qui joue un rôle de catalyseur dans le démarrage de ce développement.

Ce programme d’extension du laboratoire, prévu depuis plus de 2 ans, doit permettre à Thiot ingénierie de monter en compétences, d’élargir le champ d’investigation en physique des chocs mécaniques à grande vitesse, et de maintenir une différenciation technologique par rapport aux concurrents.

En élevant de facto le niveau de ses activités, Thiot ingénierie souhaite s’engager dans la voie de l’excellence technologique et aborder avec plus de sérénité les enjeux économiques de demain. Des recrutements supplémentaires seront d’ailleurs envisagés dès la fin de la construction du bâtiment à l’horizon de septembre 2022.

Correspondant – La Dépêche – le 26/03/2021