Promotion de l’industrie : une semaine pour convaincre

||, Revue de presse|Promotion de l’industrie : une semaine pour convaincre

Promotion de l’industrie : une semaine pour convaincre

Des visites d’entreprises et un premier salon ouvert aux acteurs locaux ont marqué la semaine de l’industrie, particulièrement ancrée dans le bassin figeacois.

Figeac estampillé territoire d’industrie, les acteurs locaux se mobilisent pour dynamiser le secteur qui a du mal à recruter. Du 18 au 24 mars, la 9e édition de la semaine de l’industrie a permis de donner un coup de projecteur sur les entreprises et de promouvoir auprès des jeunes les nombreux métiers proposés par une filière en pleine mutation. Vendredi, pour clôturer cette semaine de visites et de découvertes, un salon de l’industrie était organisé pour la première fois à la salle Balène. Une dizaine d’entreprises dont Ratier, Figeac Aéro ou encore les Fermes de Figeac ainsi que le Campus des métiers ou encore Mecanic Vallée, Pôle Emploi et le Fab Lab de l’IUT avaient répondu à l’invitation de la sous-préfète de Figeac, Nadine Chaïb.

«Il est essentiel de valoriser le potentiel de nos entreprises. On a mobilisé les entreprises et les collèges ces derniers jours pour montrer aux jeunes que l’industrie possède de forts atouts, de beaux métiers et des perspectives de carrières intéressantes. L’idée est que cette semaine ne soit pas un rendez-vous ponctuel mais que les actions puissent s’étaler sur toute l’année». L’innovation technologique était au cœur de ce salon inédit où des objets fabriqués localement étaient présentés. Deux lycéens de Champollion du club Robotronik faisaient évoluer leur robot Atom. Le Fab Lab de l’IUT montrait l’éventail de ses possibilités. Sur le stand du Campus des métiers et des qualifications de l’industrie du futur, deux étudiantes venues de Decazeville expliquaient pourquoi elles avaient opté pour une filière industrielle. A 18 ans, Angie en 1ère année de BTS plasturgie et Estelle en section outillage ont défendu avec enthousiasme leurs choix d’orientation. «Nous sommes six filles au milieu de 80 garçons» confiait Angie, séduite. «la plasturgie, c’est un vrai coup de cœur. Le côté créatif m’a beaucoup plu». Des témoignages particulièrement salués par la députée du Lot, Huguette Tiegna qui a visité ce premier salon et plaidé «pour une vraie parité».


Repères

Donner une autre image de l’industrie

Ces jours dédiés à la promotion de l’industrie sont aussi l’occasion de donner une autre image du secteur souvent méconnu et parfois dévalorisé. «Il y a encore fort à faire pour montrer que ce sont des emplois ouverts à tous et aussi valorisants que les nouvelles technologies» a souligné le maire de Figeac, André Mellinger. Du côté de Pôle emploi, le mot d’ordre est donc de faire preuve de créativité pour attirer les candidats. «Je suis une ambassadrice de la marque Oh my Lot ! a lancé la directrice Murielle Henry-Tchissambou. Cette marque nous allons l’exporter dans les régions lors d’un parcours itinérant».


Le chiffre : 6,9 %

taux de chômage > à Figeac. Bien en dessous de la moyenne nationale et régionale, le bassin figeacois cherche de la main-d’œuvre.

Source: Audrey Lecomte – www.ladepeche.fr – Publié le Promotion de l’industrie : une semaine pour convaincre
2019-03-26T09:57:42+00:00 26/03/2019|Forum Emploi/Formation, Revue de presse|