Les finales nationales des Olympiades des métiers qui se sont déroulées du 30 novembre au 2 décembre à Caen, dans le Calvados, ont offert à la Nouvelle-Aquitaine la première place sur le podium, avec 40 médailles au total. Les apprentis de Haute-Vienne et de la Corrèze (la Creuse n’avait pas de représentant) récoltent à eux-seuls 9 médailles dont 4 en or.

Huit médailles d’or, onze d’argent, sept en bronze et quatorze d’excellence : la moisson des apprentis de la Nouvelle-Aquitaine lors des 45e finales nationales des Olympiades des métiers  a été excellente.

Avec ces 40 médailles, la région monte même sur la première marche du podium. Originaires de tous les départements de la région Nouvelle-Aquitaine, à l’exception de la Creuse, qui n’avait pas de représentant, les apprentis ont concourru dans des catégories aussi variées que l’agriculture, l’alimentation, les métiers de l’automobile, les BTP, l’industrie ou les services.

Trois médailles d’or en Haute-Vienne

Avec sept médailles, la Haute-Vienne pointe en seconde position des onze départements de la région. Surtout, trois apprentis décrochent une médaille d’or sur les huit que totalisent la région.

Rémi Farge, de Couzeix, décroche l’or, dans la catégorie « mécatronique ». Il est aujourd’hui salarié chez mécatheil dans le Cantal.

Victor Laroudie, de Limoges, obtient une médaille d’or dans la catégorie « mécatronique ». Il aujourd’hui est en contrat de professionnalisation chez VPM Automation à Figeac dans le Lot et suit sa formation à l’IUT Clermont-Auvergne à Aubière (63).

Thomas Besson, de Limoges, a remporté une médaille d’or dans la catégorie  « imprimerie ». Il est aujourd’hui salarié au service de diffusion de la gendarmerie à Limoges.

La finale régionale des Olympiades des métiers débute ce vendredi à Bordeaux avec 79 candidats Limousins

Elie Bérard, de Limoges, obtient une médaile d’argent dans la catégorie « menuiserie ». Il est aujourd’hui salarié à la menuiserie Hérisson de Saint-Gence.

Maxime Reix, de Limoges, s’est vu décerner une médaille d’excellence dans la catégorie « tournage ». Il est en contrat d’apprentissage à la société Coremo à Verneuil-sur-Vienne. Il suit sa formation au CFAI du Limousin à Tulle.

Kevin Peltier, de Saillat-sur-Vienne, a obtenu une médaille d’excellence dans la catégorie « métiers de la propreté ». Il est en contrat de professionalisation chez Ellni à Saint-Junien. Il suit sa formation au CFA INHNI à Pessac.

Ibrahima Bamba, de Limoges, s’est vu remettre une médaille d’excellence, dans la catégorie « Mode et création ». Il est salarié chez C2000.

Une médaille en or en Corrèze

En Corrèze, deux apprentis ont obtenu des médailles dont une en or.

Anthony Bourgeade, de Brive, décroche une médaille d’or en « peinture automobile ». Il est actuellement salarié à la Carrosserie Bourgeade à Puybrun  dans le Lot.

Les secrets d’Andy et Corentin pour accéder aux finales nationales des Olympiades des métiers jardinier-paysagiste

Hugo Messant, du Lonzac, obtient une médaille d’excellence dans la catégorie « technologie automobile ». Il est en contrat d’apprentissage chez Axxess Automobiles à Brive. Il suit en formation au CFA Lavoisier.

Source: Olivier Chapperon – www.lepopulaire.frPublié le 03/12/2018 à 21h55 – Neuf médaillés du Limousin lors des finales nationales de Olympiades des métiers