Economie – Attractivité du territoire

 

Pour attirer de nouveaux habitants, le département du Lot veut lancer sa propre marque. Elle sera dévoilée le 4 décembre à Souillac à l’usine Pivaudran. Fabien Galthié est partie prenante de l’opération.

La soirée promet d’être brillante et à la hauteur de l’enjeu. Le mardi 4 décembre à Souillac, se déroulera le lancement officiel de la marque de territoire Lot. De nombreux invités participeront à cet évènement qui aura pour cadre la toute nouvelle usine Pivaudran, route de Sarlat. Déjà un premier message adressé sur le capital d’attractivité du département en termes de dynamisme industriel.

Car lancer une marque Lot correspond à une stratégie élaborée par le conseil départemental et ses partenaires, la Préfecture, les intercommunalités et les chambres consulaires, Lot Tourisme, se sont engagés dans une démarche de marketing pour attirer de nouveaux habitants, des familles, tout en préservant l’existant, services publics, écoles et commerces.

La soirée de lancement réunira des élus, des entrepreneurs, des responsables d’associations et des personnalités lotoises qui deviendront les ambassadeurs de leur territoire. Figure du rugby international et de la télévision où il exerce comme consultant, Fabien Galthié a décidé de s’engager pour la marque Lot. Ayant ses attaches à Montgesty, et toujours Lotois de cœur, il donnera le coup d’envoi de cette opération aux côtés du président du Département Serge Rigal et du préfet du Lot Jérôme Filippini. Au cours de la soirée où sera développé le programme d’actions, des spécialistes interviendront au premier rang desquels Christophe Alaux, directeur de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale d’Aix-Marseille Université qui, lui aussi a des liens familiaux avec le Lot. Il a instauré la première Chaire de Territoire dans le monde, dédiée à l’attractivité et aux nouvelles pratiques du marketing territorial. On est au cœur du sujet. qui va mobiliser le Lot.

Faire changer les regards

La reconquête qui s’amorcera mardi prochain à Souillac, vise plusieurs objectifs à commencer par celui de faire changer les idées reçues sur le département. Ce n’est pas qu’une nature sauvage, un patrimoine exceptionnel, c’est aussi une terre d’industrie. L’usine ultramoderne Pivaudran en est l’illustration, Le Lot c’est aussi, Figeac Aero, Ratier Figeac, le Groupe Cahors etc.

Des entreprises de pointe, qui vont être valorisés pour séduire de nouveaux habitants, des jeunes cadres notamment dont la trajectoire professionnelle et de vie, pourrait très bien emprunter le chemin du Lot.


Nouveaux arrivants : vers un accueil généralisé

Comment aider l’arrivée des nouveaux Lotois ? Pour répondre à cette interrogation, Huit réunions sont organisées à travers le Lot par les communautés de communes et le Département avec des agents publics, des responsables d’offices de tourisme, des élus, des responsables associatifs, des propriétaires de gîte ou de campings afin de répondre à l’ensemble de ces questions, d’organiser la mobilisation et de mettre en avant notre hospitalité. Organiser une visite personnalisée du territoire, proposer une liste de logements provisoires faciliter la recherche d’emploi du conjoint pourraient être des pistes.