L’IUT de Rodez fournit du sang neuf aux entreprises

|||L’IUT de Rodez fournit du sang neuf aux entreprises

L’IUT de Rodez fournit du sang neuf aux entreprises

Depuis 50 ans, l’Institut Universitaire de Technologie de Rodez forme avec enthousiasme et rigueur de futurs professionnels, qui viennent enrichir de leurs compétences les entreprises aveyronnaises.

C’est à la fois l’université, avec sa rigueur scientifique et ses capacités de recherche fondamentale, et un partenaire du tissu économique local, avec son ancrage au territoire et son appétence pour la vie des entreprises. C’est l’IUT, qui fait venir chaque année à Rodez des centaines d’étudiants, incite les jeunes Aveyronnais à étudier et travailler près de chez eux et forme un vivier de jeunes compétences dans lequel les entreprises locales n’ont qu’à puiser, pour y trouver soit des alternants, soit de nouvelles recrues. Le versement de la taxe professionnelle est le meilleur moyen, pour les entreprises, de soutenir le travail de l’Institut Universitaire de Technologie.

« L’IUT, c’est un outil unique en Aveyron, insiste Bruno Bélières, directeur de l’établissement. Cela fait 50 ans qu’il est implanté ici, avec 50 enseignants, dont 20 enseignants-chercheurs, spécialistes dans leurs domaines, qui ont fait le choix de venir enseigner ici parce qu’ils savent qu’ils auront un contact privilégié avec les entreprises. Notre IUT, attaché au territoire, d’une taille moyenne qui offre un cadre sûr et rigoureux aux étudiants, riche d’une équipe pédagogique stable et motivée qui garantit la qualité des enseignements, soutenue par des partenariats avec des laboratoires de recherche, est un formidable outil à apporter du sang neuf au département et à ses entreprises. »

Cette relation à l’entreprise se manifeste aussi par le nombre de professionnels vacataires, issus du réseau économique local, qui interviennent à l’IUT. Elle se concrétise enfin par le développement de l’alternance dans plusieurs formations dispensées par l’établissement : 2e année de DUT GEA (option gestion et management des organisations), 2e année de DUT Qualité, Logistique industrielle et Organisation (à partir de 2019), licence Méthodes informatiques appliquées à la Gestion (MIAGe), licences professionnelles Chargé de Communication et de Relation clients (CCRC), Multimédia mobilité sécurité (MMS), Pilotage des Activités logistiques industrielles (PILAL), Animateur Qualité (AQ), Métiers du Conseil en Elevage (LMCE).

Signalons que l’IUT organise un forum de l’alternance le 28 mars prochain, à 16h, pour rapprocher les étudiants candidats à l’alternance et les entreprises. Par ailleurs, en mai 2019, l’IUT accueillera un événement en partenariat avec l’Institut de recherche en Informatique de Toulouse (IRIT). Il s’agira de comprendre les besoins des entreprises en matière de recherche et leurs relations avec les laboratoires.

Les futurs étudiants, leurs familles et les entreprises peuvent venir faire connaissance avec l’offre d’enseignement que propose l’IUT (Gestion des Entreprises et des Administrations, Informatique, Qualité, Logistique industrielle et Organisation, Information et Communication, Carrières juridiques) à l’occasion des journées portes ouvertes du samedi 16 février, de 9h à 17h, et du mercredi 20 février, de 13h à 17h.

www.iut-rodez.fr

Source : www.media12.fr – Créé le :

2019-02-14T14:38:51+00:00 07/02/2019|Revue de presse|